Serbie : un grand défilé militaire, conçu comme preuve de force sur fond de contestation étudiante
Ce défilé illustre la complexité de la politique étrangère de la Serbie, qui doit concilier ses ambitions d'adhésion à l'UE avec des partenariats allant de la Russie à Israël. Il adresse aussi un message clair à son plus proche rival, la Croatie, qui avait organisé un défilé similaire en juillet.
00:01La Serbie a organisé une parade militaire massive à Belgrade samedi dans ce que les autorités ont appelé la plus grande démonstration de force de l'armée du pays dans l'histoire.
00:10Le président Alexandre Vujic a déclaré que cette démonstration de force soulignait la capacité de la Serbie à se défendre et à jouer un rôle dissuasif.
00:19Des chars russes et des systèmes antiaériens chinois ainsi que des lances roquettes israéliens et des avions de chasse français ont participé au défilé.
00:26Il s'agit là d'un résultat clair de la course aux armements dans la région et d'un message clair de la Serbie à l'intention de son plus proche rival, la Croatie, qui a organisé un défilé similaire en juillet.
00:38Mais les critiques ont qualifié l'événement d'accessoire politique destiné à renforcer le pouvoir de Vujic remis en cause par dix mois de manifestations étudiantes.
Écris le tout premier commentaire