Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 semaine
Pour Olivier Vial, directeur du Ceru, «on est passé d’une culture de l’excuse à une culture de légitimation». Il réagissait à l’agression d’un policier à Tourcoing. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Non mais il peut y avoir effectivement un changement de recrutement. Si demain il y a plus de policiers qui rentrent dans la magistrature, ça changera sans doute vraisemblablement la vision qu'on a de ces questions-là.
00:09Je pense qu'il y a des choses qui, plutôt que d'avoir des magistrats qui sont simplement formés par l'ENM, ouvrir une voie beaucoup plus importante en faisant venir des anciens policiers pour qu'ils deviennent magistrats,
00:22je pense que ça donnera une autre connaissance justement de ces problèmes-là et ça changera beaucoup les choses.
00:27Parce qu'effectivement on est passé d'une culture de l'excuse à une culture aujourd'hui de la légitimation. C'est là où il y a eu un passage extrêmement grave.
00:36Vous avez parlé des politiques mais il n'y a pas que les politiques. Dans certaines universités, la haine de la police est devenue une matière enseignée.
00:44Il y a des universitaires qui travaillent sur le racisme systémique de façon compulsive et on a quelqu'un, Didier Fassin, il a même sorti une bande dessinée sur la violence policière à destination des jeunes.
00:56Donc on voit bien que l'idée, c'est d'instrumentaliser ces thématiques-là pour créer un sentiment dans la jeunesse de révolte par rapport à l'institution policière.
01:05Et ça, c'est effectivement extrêmement dangereux parce que ça permet des passages à l'acte totalement décomplexés.
01:11Un petit coup.
01:11Sous-titrage FR ?
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations