00:00Les syndicats ne désarment pas. Après la mobilisation d'hier 500 000 personnes dans la rue de France, selon la police, l'intersyndicale s'est donné rendez-vous ce vendredi au siège de la CGT.
00:10Retrouvaille pour réfléchir aux suites potentielles à donner à leur mouvement. Verdict Barthélémy Philippe, un ultimatum lancé au Premier ministre Sébastien Lecornu.
00:18Oui, l'intersyndicale veut battre le fer tant qu'il est chaud. Plusieurs centaines de milliers de Français sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère.
00:25Les leaders syndicaux envisagent donc de nouvelles journées d'action, sauf si Sébastien Lecornu, qui va les recevoir, accède à toutes leurs revendications.
00:35Un ultimatum annoncé par le secrétaire confédéral de la CGT, Thomas Vacheron.
00:39Si d'ici le 24 septembre, il n'a pas répondu à leurs revendications, les organisations syndicales se retrouveront pour décider d'une nouvelle journée de grève et de manifestation.
00:50Le problème, c'est que le virage réclamé au Premier ministre est monumental. Dans le catalogue de revendications, l'abandon du doublement des franchises médicales,
00:59mais aussi de l'année blanche sur les retraites ou les aides sociales, l'intersyndicale réclame enfin l'abandon du recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans.
01:09Face à cette liste de revendications budgétairement insoutenables, Sébastien Lecornu a deux options.
01:16Intégrer une mesure à son budget en espérant que l'intersyndicale s'en contentera ou miser sur un essoufflement de la mobilisation.
Commentaires