Dans sa matinale de ce jeudi 18 septembre 2025, Perrine Storme fait le point sur la journée de grève et de manifestation attendue. Le mouvement social s'annonce massif, avec des grèves qui impacteront les transports, la fonction publique et la santé. La journaliste annonce une mobilisation dans la rue qui pourrait rassembler jusqu'à un million de personnes aux quatre coins de la France.
Pour cette journée, le ministère de l'Intérieur, dirigé par Bruno Retailleau, a mis en place un dispositif de sécurité "exceptionnel", avec la mobilisation de près de 80 000 policiers et gendarmes. Les autorités redoutent la présence de 5 000 à 10 000 "casseurs" en marge des cortèges. Le journal revient aussi sur le cas particulier des pharmacies : 98% d'entre elles sont fermées aujourd'hui, et certaines ont dû être réquisitionnées par l'État.
00:00Bonjour, bonjour et bienvenue dans BFM 1ère, ravi de vous retrouver comme chaque jour en cette journée un peu particulière.
00:08Évidemment, jeudi 18 septembre, on l'attendait cette journée, journée de grève et de manifestation, dispositif exceptionnel, Périne, sur BFM TV, toute la journée.
00:16Et on va prendre le coup ce matin et tout au long de la journée, effectivement, de cette colère qui va s'exprimer, à la fois au travers de grèves,
00:22des grèves qui s'annoncent massives dans les transports publics, dans la santé, dans la fonction publique, et puis dans la rue,
00:30dans la rue avec des cortèges qui vont être extrêmement fournis, beaucoup plus que la semaine passée, on attend jusqu'à 15 millions de personnes un peu partout en France.
00:37Anne-Soura Duvois, c'est une journée qui va être suivie de près par les autorités.
00:40Oui, le ministre de l'Intérieur, le préfet de police de Paris se disent tous très très inquiets, les prévisions ont bondi ces derniers jours.
00:46Alors de nombreux secteurs sont touchés, les transports, les écoles, la santé aussi, on va y revenir, 98% des pharmacies fermées aujourd'hui.
00:54On va s'intéresser au cas des pharmacies, Emmanuel Lechy, parce que l'État a décidé d'en réquisitionner certaines cas de force majeure.
01:02Exactement, je vais vous expliquer comment ça marche un peu, les règles pour les réquisitions, et c'est vrai qu'aujourd'hui, ce sont les pharmacies qui sont sous les projecteurs.
01:08Alix, vous allez nous parler de quelqu'un qui va, oui aussi, attirer les foules, mais enfin c'est pour une toute autre raison.
01:13Oui, on va danser un petit peu ce matin, David Guetta, sauf la plus grande scène de France.
01:18Et puis la météo, Kévin, on sait qu'un jour de manifestation, le temps, ça compte beaucoup, ça peut inciter les gens à sortir dans la rue ou à rester chez eux, il va faire très beau.
01:25Oui, vous le verrez dans un instant, hormis quelques bancs de brume ou de brouillard, pas de précipitation aujourd'hui en vue sur la France.
01:31Bon, ben alors justement, on y va, les prévisions météo pour commencer avec Kévin.
01:35Bonjour et bienvenue dans BFM Première, on prend le pouls ce matin de la colère sociale, alors qu'une grande journée d'action à l'appel de l'intersyndical.
01:43Ce profil, Bruno Retailleau, regardez ses images en direct, est en ce moment du côté de la porte d'Orléans au sud de Paris pour inspecter le dispositif de sécurité très conséquent.
01:52Près de 80 000 policiers gendarmes mobilisés, 24 engins Centaure qui sont également déployés.
01:58C'est un dispositif proche de celui qu'on a connu pendant les Gilets jaunes, le ministre de l'Intérieur et le préfet de police de Paris,
02:03qui se disent par ailleurs très inquiets de l'intrusion de perturbateurs entre 5 000 et 10 000 casseurs qui sont attendus en marge de ces cortèges
02:11qui s'annoncent très suivis. On attend près d'un million de personnes dans les rues cet après-midi aux quatre coins de la France
02:17avec une grève, là aussi qui sera massive dans plusieurs secteurs, les transports, la fonction publique, la santé.
02:24Le détail ce matin avec nos reporters qui sont mobilisés un peu partout en France.
Écris le tout premier commentaire