00:00En fait, on voit qu'il y a les traces de la voiture, en fait, là, là, là, là, là, là, là, ils sont roulés dessus, ouais, le champ de melons qui est, on voit, du coup, juste à côté de la route.
00:12Oui, donc facilement, les gens se mettent en warning et font leur course, quoi, oui, voilà, comme on dirait.
00:17Souvent, c'est de nuit, donc les gens ne voient pas ce qu'ils ramassent des melons, soit pas mûres, soit pourris, parce que nous, on les a laissés, parce que des fois, un melon qui paraît bon, il est abîmé dessous, et donc après, il est inconsommable.
00:35Donc ceux-là, on est obligés de les laisser, et donc la plupart des gens, ils ramassent, c'est vrai, n'importe quoi.
00:41En fait, personne n'est gagnant dans cette histoire, ni vous, parce que votre champ est découillé et abîmé, et eux, ils ont un produit qui n'est pas mieux.
00:45Il faut quand même en avoir des bons, je pense, mais soit c'est des personnes qui le font pour eux, et du coup, là, ils y perdent, soit c'est des revendeurs, et là, ils s'en fichent, parce que les revendeurs, ils revendent à des clients, eux, ils gagnent de l'argent dessus, et qu'ils soient bons ou pas bons, pour eux, ce n'est pas très grave, quoi.
01:01Et à l'avenir, quelles solutions pour protéger son champ ? À quoi vous pensez ?
01:06Je vais penser à mettre des caméras, mon père n'a pas l'air convaincu, mais bon, moi, je me dis que des caméras de nuit, au moins, on aurait des images, avec peut-être, voilà, des plaques d'immatriculation qui me permettraient de porter grâce.
01:16Parce que des clôtures, clairement, c'est impossible.
01:19C'est un champ de melons, on a 8 ans de rotation, ça veut dire que pendant 8 ans, on ne peut pas remettre des melons à cet endroit-là.
01:27Donc, ça voudrait dire que si je dois clôturer, j'ai quand même presque 10 hectares là, je dois clôturer tout ça, c'est un boulot monstre.
01:35Voilà, et puis, il n'y aurait aucun intérêt, il ne faut pas s'être acteur, comment on fait ?
01:39Il faut rappeler quand même que vous êtes...
01:41Oui, je suis seule, on a une employée qui est là pour nous aider à la ramasse, à la vente, on a un peu de job d'été, et mon père qui est là pour m'aider, mais sinon, ce serait trop important pour moi.
Écris le tout premier commentaire