Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 semaines
Le myélome multiple est un cancer rare de la moelle osseuse, qui touche près de 6 500 personnes chaque année en France, principalement des seniors. Dans cette interview, le Pr Philippe Moreau revient sur les avancées majeures de ces dernières années : nouvelles immunothérapies, meilleure compréhension biologique de la maladie, amélioration de la survie et de la qualité de vie des patients.

Il aborde aussi les défis qui restent à relever : inégalités d’accès aux innovations, nécessité d’accélérer la mise à disposition des traitements, et besoins spécifiques des 20 % de patients dits « à hauts risques ».

🔎 Une Minute Santé (diffusée sur BFMTV) pour mieux comprendre l’état actuel de la recherche et les perspectives pour l’avenir.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le myélum multiple est un cancer rare de la moelle osseuse qui touche environ 6500 nouveaux patients chaque année, des seniors pour la grande majorité.
00:12Professeur Moreau, quelles ont été les grandes évolutions dans le myélum ?
00:15Alors, révolution thérapeutique majeure dans les cinq dernières années, c'est l'arrivée des immunothérapies qui permettent de cibler spécifiquement la cellule tumorale et de la tuer.
00:27Grande révolution.
00:28Et alors, quels vont être les nouveaux défis à relever ?
00:32Il y a au moins deux grands défis. Le premier, c'est raccourcir le temps entre l'obtention, la validation du médicament au niveau européen et son utilisation en routine.
00:43Et puis, deuxième défi, c'est de mieux traiter le groupe de 20% des malades qui ont des maladies très agressives, des myélomes graves de haut risque.
00:52Merci et à très bientôt pour une nouvelle Minute Santé.
00:58C'était le moment de prendre soin de votre santé.
01:05Avec le soutien institutionnel de Johnson & Johnson.
01:08Innover en hématologie et travailler sans relâche pour sauver des vies.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations