00:00Premier point. Ce sont les États membres qui prennent la décision de reconnaître ou pas. Ce n'est pas l'Union.
00:07Donc c'est une décision à chacun des 25.
00:09Les pays sont divisés, à moitié-moitié.
00:11Il y a plusieurs qui ont déjà reconnu, il y a plusieurs qui vont reconnaître la semaine à venir, et il y a d'autres qui vont prendre plus de temps.
00:18Ce qui est important, c'est qu'on est tous d'accord que la solution des deux États, c'est l'unique solution pour assurer la stabilité et la paix durable dans la région.
00:30Mais pour qu'il y ait deux États, il faut qu'il y ait un État palestinien, donc le préalable d'une reconnaissance.
00:34C'est pour ça que c'est urgent d'arrêter ce qu'Israël est en train de faire.
00:40Parce que si vous regardez ce qu'Israël est en train de faire, c'est en fait de détruire la possibilité effective d'avoir un deuxième État.
00:51Avec une destruction massive des gazas, et avec la multiplication des colonnats illégaux en Cisjordaine.
01:04Donc, il faut arrêter Israël, parce qu'il faut garder les conditions effectives d'avoir un deuxième État.
01:11Parce que sinon, on peut avoir même la tragédie d'arriver à un consensus international de reconnaissance dans un deuxième État, quand il n'est plus possible d'exister.
01:19Donc, ça c'est essentiel d'arrêter Israël, et après, allez, la conférence que la France et l'Arabie saoudite vont organiser lundi prochain à New York,
01:31c'est décisif dans ce cadre, et je suis sûr qu'il y aura une mobilisation très effective, et tous seront présents, je serai moi-même là-bas,
01:41pour parler au nom des 27, et évidemment, un expériment, la vision plurielle que les 27 ont sur ce sujet.
01:51Mais ce qui s'est très important, c'est de souligner, personne ne discute plus si on doit reconnaître l'État de Palestine.
01:58La question que quelques-uns entendent, ont conclu que ça c'est le moment, l'autre dit que c'est peut-être plus tard.
Commentaires