Au Bord
  • il y a 15 ans
A u B o r d . . . Texte et mise en scène de
jean-Michel Wiedenkeller. Création au Labo, à Cachan, en juin 2006.

Et voilà qu’un beau jour, Sarcasme, Sottise et Sortilège, filles du Malin, s’ennuyaient à mourir en leurs Enfers Paradisiaques. Las des guerres, des famines, holocaustes et autres crises financières, elles décidèrent d’organiser un nouveau jeu, où, en lieu et place des carnages habituels et à la chaine ( outranciers et non personnalisés ), elles allaient dénicher un candidat, un et un seul et lui faire subir, vivre et voir, mille et une souffrances…

Reconditionner l’homme.

« Finit l’air de la globalisation. Welcom TOI ! »

Et si l’homme n’était pas fait à l’image de dieu, mais… façonné par l’autre… celui d’en bas ?

Les trois demoiselles entament alors un périple de par le monde, où elles cherchent, observent, tentent, les meilleurs candidats. Nous y sommes tous passé au moins une fois… et de temps en temps… Objet. Jouet. Objet du destin… Et de destin à Malin…
Trois sur le podium… deux… UN. TOI !

Rêve éveillé ? Réalité falsifiée ? Où est le vrai… La pièce nous promène dans une chimère, sur les routes sinueuses de l’esprit. Où sommes-nous ? Dans la vie ? Dans la tête ? Sommes-nous le simple rêve d’un fou ? Qui parle par nos bouches ? Qui nous fait agir, choisir ? Suis-je mon propre maître ? Mon libre arbitre ? Que trouve-t-on derrière le miroir, derrière les yeux, derrière la vie ?