La suspension immédiate du permis pour l'utilisation du téléphone au volant suscite des réactions variées. C'est le préfet des Landes qui suggéré cette sanction plus sévère qu'une amende de 135 euros.
00:00Téléphoner au volant, impensable pour certains automobilistes.
00:05On a l'attention émotionnelle, mentale sur le téléphone et on ne peut pas avoir l'attention mentale avec une voiture qui roule à 80 heures.
00:13Pour d'autres, l'idée de voir son permis suspendu pour un appel téléphonique est comprise, mais inquiète.
00:19Quand je téléphone, effectivement, je m'aperçois que je suis distraite.
00:22Ensuite, moi je travaille, donc si je téléphone ne serait-ce que 3 secondes et qu'on me supprime le permis, c'est catastrophique.
00:31Aujourd'hui, les contrevenants risquent 3 points en moins sur leur permis de conduire et une amende de 135 euros.
00:39Conduire en téléphonant augmente par 3 le risque d'accident.
00:43Parce que c'est la concentration sur l'appel, parce que c'est la concentration sur le message qu'on va faire,
00:48c'est le regard qui va s'écarter de la route, c'est le contrôle qu'on ne fait pas, le motard qui arrive ou la voiture qui est en face et qu'on ne peut pas éviter.
00:55Pour les associations d'automobilistes, la suspension de permis ne réglera pas la problématique de l'usage du téléphone au volant.
01:02Elle propose une approche plus pédagogique.
01:05On va prendre tous les qui sont pris au smartphone au volant et vous allez les obliger à faire un stage en alternative.
01:13C'est-à-dire qu'on va aller leur expliquer pourquoi l'usage du smartphone au volant n'est pas conciliable avec la conduite.
01:20Selon le dernier baromètre de la prévention routière datant de 2024, 80% des automobilistes reconnaissent utiliser leur téléphone portable sur la route.
Écris le tout premier commentaire