De fortes perturbations annoncés dans le secteur des transports ce 18 septembre. 3 syndicats à la SNCF et à Air France et 4 syndicats à la RATP appellent à la mobilisation.
00:00Bonjour Julien, il va falloir s'attendre à une mobilisation bien plus massive que celle du 10 septembre dernier à l'initiative de citoyens.
00:07Quelques 200 000 Français s'étaient mobilisés. Cette fois-ci, ce sont les syndicats, une large intersyndicale, vous voyez, qui appellent à la mobilisation,
00:14donc qui s'apprêtent à être bien plus importante. Tout d'abord, regardez les perturbations annoncées dans le secteur des transports, secteur du rail.
00:23Tout d'abord, trois syndicats de la SNCF annoncent des suppressions de trains, de TER, d'intercités. Les prévisions seront détaillées d'ici demain soir.
00:32À la RATP, en région parisienne également, il y aura des perturbations. Quatre syndicats appellent à des mobilisations et des coupures de services dans le métro, le bus, le RER ou encore le service de Transilien.
00:42Et dans l'aérien également, pour l'instant, c'est Air France au niveau des compagnies qui annoncent par trois syndicats de la compagnie des mesures de grève.
00:51Là où le principal syndicat des contrôleurs aériens, qui avait initialement prévu une mobilisation le 18 septembre, elle a décidé de la reporter début octobre.
01:01Et on aura le détail des perturbations 24 heures plus tôt. Est-ce qu'il faut aussi s'attendre à un jeudi noir dans les secteurs de la santé et puis surtout à l'école pour tous les parents qui nous regardent ?
01:09Ça va être très compliqué. En effet, regardez ces prévisions au niveau de la santé. Les pharmaciens appellent à fermer les officines, notamment après les annonces qui ont été faites sur la réduction de leur marge sur les médicaments génériques.
01:21Les kinésithérapeutes libéraux également, par la voix de l'un de leurs syndicats, appellent à fermer leur cabinet. Et puis au niveau des hôpitaux, ça va être difficile évidemment en dehors des services d'urgence.
01:32Au niveau de l'éducation, vous le disiez, très compliqué. Et également, plusieurs syndicats se joignent à l'intersyndical pour fermer des écoles, des collèges.
01:39Les lycéens et étudiants également appellent à des manifestations. Et ce sera également compliqué dans les crèches ou encore certaines cantines scolaires.
01:46Voilà pour certains de ces secteurs. Il y en a encore beaucoup d'autres.
01:50Oui, alors justement, quels sont les autres secteurs qui seront touchés ?
01:52Alors, il y en a qui vont poursuivre des mouvements déjà entrepris. C'est le cas notamment dans l'énergie des électriciens et gaziers. Ils sont déjà en grève depuis le 2 septembre dernier.
02:00Dans la fonction publique, des services administratifs appellent à fermer les mairies, les préfectures ou les centres des impôts de manière également significative.
02:08Et chez les chauffeurs VTC également, c'est le syndicat FOINV qui appelle les chauffeurs de ce syndicat tout simplement à se déconnecter de leur application.
Écris le tout premier commentaire