Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Des excesses de vitesse problématiques à Maria.
00:04La limite de vitesse sera réduite sur une partie de la rue des Chardonnerais.
00:08C'est sûr qu'en réduisant la limite de vitesse, on va demander une présence policière.
00:14Moins de chemin forestique prévus seront fermés dans la zone d'habitat du Carimou.
00:19On ne savait même pas c'était quel secteur qui touchait.
00:22La Coalition pour le retour du train passager multiplie les initiatives pour faire pression sur Via Rail.
00:27Les rails de la Gaspésie qui sont réparés, réhabilités jusqu'à Port-Daniel Gascon, sont probablement les plus sécuritaires au Canada.
00:37La deuxième édition de la Convention de tatouage Gaspésie réunira cette fin de semaine artistes, adeptes et curieux.
00:44Au final, c'est un gros événement pour tous les passionnés de tatouage.
00:48Votre TVA Nouvelles commence maintenant.
00:57Bon début de soirée. Maria abaissera la limite de vitesse sur une portion de la rue des Chardonnerais au cours des prochaines semaines.
01:08Cette mesure s'étendra sur une distance d'environ 500 mètres.
01:11Et Patrick, la municipalité l'explique la décision par la modification des excès de vitesse et des comportements téméraires de certains automobilistes.
01:18Oui, tout à fait. Je me suis entretenu aujourd'hui avec plusieurs personnes qui m'ont confirmé avoir observé certains usagers de la route avoir le pied assez pesant.
01:27Certains événements sont survenus cet été, ce qui oblige la municipalité à agir.
01:34Parc de planches à roulettes, école, terrain sportif, centre communautaire, maison des jeunes et garderie.
01:40La rue des Chardonnerais est l'une des plus vivantes et actives de la municipalité.
01:44C'est une longue rue qui est droite, donc les gens aiment y circuler aussi.
01:49Il y a plusieurs infrastructures qui font en sorte que ça devienne le cœur du village.
01:52Même si le secteur grouille de sportifs, toutes tranches d'âge confondues,
01:56certains automobilistes auraient tendance à outrepasser le code de la sécurité routière.
02:01C'est censé être 30 km heure, même 20 dans la zone scolaire.
02:05Mais les gens oublient ça, je pense qu'il y a 90 % du temps, c'est plus que ça.
02:09Il allait très vite dans le secteur de l'école. Il faisait des starts dans la rue.
02:16Faut-il que ça dangereux?
02:17Oui, puis en plus, tout le monde après allait le féliciter, mais je n'étais pas très d'accord.
02:22Cet été, il y a eu certains comportements répréhensibles, excès de vitesse, des dépassements sur cette rue-là,
02:31qui est une rue très achalandée.
02:33Le conseil municipal est bien au fait de la problématique.
02:36Un règlement a été adopté lors de la dernière réunion pour diminuer la limite de 30 à 20 km heure entre la rue des Jets et des Voltigeurs.
02:45C'est sûr qu'en réduisant la limite de vitesse, on va demander une présence policière pour tenter de corriger ces comportements qui sont répréhensibles.
02:54Au moins que la circulation ralentisse, il y a plus de panneaux qui indiquent qu'il y a des petits jeunes qui s'amusent au skate park.
03:02Ça serait mieux aussi.
03:03En plus d'allonger le couloir scolaire, de la signalisation particulière et des bollards, verrons le jour prochainement dans ce secteur.
03:10Ce qu'on se rend compte, par contre, c'est qu'il y a beaucoup d'éducation et de sensibilisation à faire en lien avec ces aménagements-là,
03:16parce que des pistes cyclables de ce genre-là, il n'y en a pas beaucoup en Gaspésie jusqu'à ce jour.
03:20D'ailleurs, mardi, les jeunes de l'école Saint-Donat et leurs parents ont appris ou révisé les bonnes pratiques de circulation à adopter.
03:26Pourquoi on utilise la piste cyclable et pas le trottoir? À quel moment? Quand est-ce qu'on utilise la traverse pour piétons?
03:31Quand il n'y en a pas, où est-ce qu'on peut traverser? Donc, c'est vraiment plus un rappel des règles de conduite.
03:35Patrick Juguère, CHEUTBA, Maria.
03:40Le gouvernement du Québec a récemment revu à la baisse la longueur des chemins forestiers qui seront fermés dans la zone de protection du Caribou.
03:47En Gaspésie, on prévoyait reboiser 549 km de chemin forestier. La nouvelle cible est plutôt de 224 km.
03:54Félix Côté.
03:56Initialement, la fermeture de chemins était une demande pour protéger le Caribou.
04:00Il y aura plus d'ours, plus de coyotes qui vont bénéficier des ressources alimentaires rendues disponibles dans les parterres de coupe, qu'elles soient végétales ou animales.
04:06Ils vont devenir plus efficaces à patrouiller, ça va leur coûter moins d'énergie et ils vont essentiellement augmenter leur capacité de prédater des caribous.
04:13Les prédateurs du cervidé utilisent les chemins pour faciliter leur déplacement.
04:17Sans ces chemins, le Caribou aurait plus de facilité à se réfugier en hauteur dans les montagnes.
04:22Toute diminution est un peu une perte, mais je suis aussi conscient de l'ampleur du défi, surtout sur le plan d'acceptabilité sociale.
04:30Pour des gens qui avaient depuis longtemps accès au territoire, perdre des accès, ça peut être rébarbatif.
04:36De son côté, la Fédération des clubs de motoneigistes espère que les chemins visés par les fermetures n'auront pas d'impact sur leur réseau de sentiers récréatifs.
04:44On n'a jamais eu une carte qui représentait vraiment quel secteur qui serait touché.
04:51Aujourd'hui, tant mieux, c'est une bonne nouvelle qu'il y en aurait moins, mais encore là, on ne savait même pas quel secteur qui touchait.
04:58Pour certains chasseurs d'orignos, les chemins forestiers sont essentiels pour atteindre les zones de chasse qui leur sont réservées.
05:04En temps normal, dans le parc, il n'y a pas de chasse. Mais s'il y a de la chasse qui est acceptée pas loin de là, il faudrait s'entendre à certains points.
05:13Mais définitivement pour le caribou, il faut lui donner une chance pour essayer de le sauvegarder parce qu'il y a eu des décisions qui ont été prises antérieurement qui n'ont pas porté fruit.
05:21Pour la coopérative forestière de la Gaspésie, la réduction des fermetures de chemins forestiers est une bonne nouvelle puisque ceux-ci ont coûté cher en termes d'investissement pour accéder à cette portion du territoire.
05:32L'agrandissement de la zone caribou a également ajouté de la complexité et la tordeuse de bourgeons de l'épinette limite les zones de coupe.
05:39Félix Côté, CHAU-TVA, Maria.
05:42Aucun projet du Nouveau-Brunswick ne figure dans la liste des grands projets d'infrastructures d'intérêt national annoncés hier par le premier ministre canadien.
05:49En accélérant, oui, leur réalisation, Ottawa espère stimuler l'économie.
05:54Les cinq premiers projets jugés prioritaires se situent au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.
06:00Au printemps dernier, dans une missive envoyée à Mark Carney, Suzanne Holt soulignait l'importance de relier le reste du pays au port du Nouveau-Brunswick, dont ceux de Saint-Jean et Belle-Dune.
06:11La Coalition pour le retour du train passager en Gaspésie lance une nouvelle initiative pour mettre de la pression sur Via Rail.
06:16Le Mouvement citoyen lance un document illustrant le résultat des travaux sur le rail depuis le début de sa réhabilitation.
06:23Comme le dit l'adage, une image vaut mille mots.
06:26Louis-Philippe Morin.
06:27Vendredi matin, la Coalition pour le retour du train passager dévoilait le résultat d'un travail acharné.
06:32Un document illustrant tout le travail fait sur le rail depuis des mois.
06:35Une des raisons qu'il nous a fait dire « on fait ça », c'est vraiment pour montrer et démontrer à Via Rail que les rails de la Gaspésie qui sont réparés, réhabilités jusqu'à part Daniel Gascon, sont probablement les plus sécuritaires au Canada.
06:49Appuyé par le député fédéral de Gaspésie, les îles de la Madeleine-Est-Y-Gouche, le groupe citoyen s'affaire à démolir chaque nouvel argument de Via Rail qui réitérait encore dernièrement que même un service partiel n'était pas envisageable, entre autres parce que le train ne pouvait pas reculer à New Carlyle.
07:04Quand on résume l'affaire, on a une société ferroviaire qui a le mandat, donc le devoir de venir offrir un service, qui est financé par des fonds publics pour le faire.
07:13On a utilisé des fonds publics pour se faire un rail flambant neuf. La population manifeste dans les gares pour avoir un service. Alors, il n'y a pas d'autre fin à l'histoire que le retour de Via Rail.
07:22Le document est précis, net et donne une leçon d'histoire ferroviaire qui exige, photos et textes à l'appui, une réponse de Via Rail à qui on a envoyé un exemplaire.
07:30Quand ils ont arrêté en 2013, ils se sont engagés à revenir dès que les rails seraient sécuritaires, puis ils feraient les municipalités au fur et à mesure qu'elles seraient desservies.
07:41Donc, le discours a changé en cours de route aux alentours des années 2017-2018. Et là, ils disent qu'ils ont toujours eu cette position-là, mais ce n'est pas le cas.
07:50La coalition peut compter sur l'appui de quelques 400 citoyens engagés et prêts à manifester une nouvelle fois, cette fois du côté de Matapédia, le 11 octobre prochain.
07:59J'ai déjà invité le PDG de Via Rail à venir en Gaspésie. Il est le bienvenu à se joindre à nous. Nous, ce qu'on voulait surtout, c'est maintenir une pression populaire,
08:07parce que la pression populaire fait partie des outils dont on dispose pour mettre une pression sur Via Rail, pour s'assurer qu'on nous prenne au sérieux,
08:14qu'on comprenne qu'on est important pour eux et qu'on mérite ce service-là.
08:17En termes ferroviaires, le mouvement citoyen prend de la vapeur. Voyons voir si Via Rail se joindra au voyage.
08:23Louis-Philippe Morin, CHAU TVA, Carlton-sur-Mer.
08:26Plusieurs circuits d'autobus scolaires de la région ont été interrompus.
08:29Aujourd'hui, 1200 autobus de Lyon électrique ont été retirés temporairement des routes québécoises pour réaliser des inspections préventives.
08:37La directive venait du ministère de l'Éducation après qu'un autobus de cette marque a pris feu à Montréal, mardi dernier.
08:43Au centre de service scolaire René-Lévesque, cinq circuits n'étaient pas en service.
08:47L'institution a demandé aux parents de se charger exceptionnellement du transport des élèves.
08:51Cet été, la ville de Gaspé avait dénoncé des débordements survenus sur ces plages,
08:57notamment du camping illégal, du vandalisme et des véhicules circulant sur des milieux fragiles,
09:02sur les plages Haldiman, Douglas Town et Boom Defense.
09:05Selon la municipalité, la situation a été prise en main.
09:09À plusieurs reprises, la Sécurité du Québec est intervenue.
09:11Entre quatre et cinq constats d'infraction ont été émis.
09:13La SQ qui estime que la sensibilisation et la répression ont porté fruit,
09:17puisqu'au mis certains cas d'infraction, aucun autre débordement n'a été observé.
09:23À la différence de 2020, aujourd'hui, on a des outils légaux, des outils réglementaires qui nous permettent d'agir.
09:30Donc, on a agi très rapidement en concertation avec la Première Nation de Gaspé et avec la Sûreté du Québec
09:35pour aller, dans le fond, empêcher que les gens s'installent et polluent cet environnement fragile-là.
09:41Je pense que les gens ont été compréhensifs.
09:43Pour l'année prochaine, normalement, on est sur le même protocole de gestion avec les ministères concernés.
09:47Par contre, d'ici là, on va avancer avec les ministères,
09:50ainsi qu'avec la Première Nation de Gaspé dans notre entente de co-gestion qu'on veut établir.
09:55Une étude commandée par Bathurst suggère la diminution du nombre de voies sur l'avenue Miramichi de 4 à 2.
10:02Les réactions au retour.
10:05Sous-titrage Société Radio-Canada
10:35Sous-titrage Société Radio-Canada
10:37Sous-titrage Société Radio-Canada
10:39Sous-titrage Société Radio-Canada
11:09Sous-titrage Société Radio-Canada
11:11Sous-titrage Société Radio-Canada
11:41...
11:43...
11:45...
11:47...
11:49...
11:51...
11:53...
11:55...
12:27...
12:29...
12:31...
12:33...
12:35...
12:37...
12:39...
12:41...
13:13...
18:15...
18:17...
28:49...
28:51...
28:53...
28:55...
31:27...
31:29...
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations