Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] CEMAC : ouverture de la 16ème conférence des chefs d’Etat en présence d’Oligui Nguema

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le président de la République gabonaise Brice Clotère-Oliggingema honore de sa présence les travaux de la session ordinaire de la 16e conférence des chefs d'État de la CEMAC avec pour thème Ensemble pour l'intégration régionale dynamique et émergente, une nécessité de travailler collectivement pour renforcer les liens afin d'atteindre les objectifs communautaires.
00:20A ses côtés, ses homologues du Congo, du Tchad, de la Guinée équatoriale, l'hôte de l'événement, le centre-africain professeur Faustin-Archange Touadéra, par ailleurs président en exercice de la CEMAC.
00:31Cette rencontre se tient au moment où l'on enregistre sur le plan politique des actions visant à consolider les pratiques démocratiques dans l'espace communautaire.
00:39Le Gabon, notre pays, cité en exemple avec la transition réussie qui aboutit avec l'élection du président de la Ve République en avril dernier.
00:47Au cours de l'ouverture de ses travaux, le président de la CEMAC, avant de passer le témoin à son homologue du Congo, a également évoqué les efforts pour promouvoir la démocratie au Cameroun avec les prochaines élections présidentielles,
01:00mais également en République centrafricaine avec les récents accords de paix.
01:04Cette 16e session ordinaire de la conférence des chefs d'État de la CEMAC se tient dans un contexte fortement marqué par une actualité à la fois politique et économique.
01:22Au plan politique, l'élection présidentielle au Gabon a constitué pour ce pays frère l'entrée dans une ère nouvelle après une transition remarquablement réussie.
01:38Le Gabon, de façon éclatante, a donné à la face du monde la preuve de son indéfective attachement aux valeurs démocratiques.
01:52La vigilance économique est cruciale dans un contexte où la fluctuation des prix des matières premières peut avoir des répercussions significatives sur la croissance et la stabilité économique.
02:02Un taux de croissance estimé à 2,9 en 2024 est promoteur, mais il faut surveiller de près les facteurs qui pourraient influencer ce rebond.
02:11Au cours de cette mandature, où la République centrafricaine a eu l'immense honneur d'assurer la présidence en exercice de la communauté, des chantiers majeurs ont été engagés ou poursuivis.
02:26Je citerai entre autres la redynamisation très significative du processus d'harmonisation des politiques communes et sectorielles,
02:37le renforcement de la surveillance macroéconomique, la modernisation du système bancaire sous-régional,
02:48une importante simulation du marché commun à travers une élimination accrue des barrières commerciales
02:57et une meilleure classification de la libre circulation qui, bien qu'elle soit faite encore, constitue néanmoins une réalité incontestable dans la CEMAC.
03:11Le président Faustin-Archange Touadéra est revenu sur les efforts déployés pour renforcer la coopération entre les États membres,
03:19mais également d'améliorer la transparence et la responsabilité au sein des institutions de la CEMAC.
03:24L'institution régionale s'efforce également de mettre en place des mécanismes efficaces pour la surveillance économique
03:30afin d'anticiper et de gérer les défis économiques rencontrés dans la région, sans oublier la modernisation du système bancaire régional.
03:38Dès l'ouverture de cette session, l'intégration économique, le marché commun, le fonctionnement de l'organisation se présentent comme des chantiers à parfaire.
03:54Merci.
03:55Merci.
03:56Merci.
03:57Merci.
Commentaires

Recommandations