Au lendemain de la deuxième journée de repos, La Vuelta entrait ce mardi dans sa dernière ligne droite avec une 16e étape de moyenne montagne entre Poio et Mos Castro de Herville (167,9 km). Quatre ans après le scénario rocambolesque de 2021, conclu par la victoire de Clément Champoussin, l’arrivée galicienne a à nouveau accouché d'un final peu conventionnel... mais cette fois-ci à cause d'une grosse manifestation pro-Palestine dans l'ascension finale ! Située à 3 km du sommet, cette protestation a contraint les organisateurs à supprimer la montée finale du parcours au dernier moment, déplaçant la ligne d'arrivée à 8 km au pied de cette dernière. Dans la confusion la plus totale, c'est donc au sprint que se sont expliqués les deux plus fort de l'échappée du jour, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Mikel Landa (Soudal Quick-Step), avec la victoire du Colombien Bernal lors de ce final complètement tronqué, un peu comme à Bilbao il y a quelques jours ! Cette 3e semaine démarre de façon chaotique, la politique prenant à nouveau le pas sur l'aspect sportif ce mardi.
Video : @LaVuelta
« Le vélo, partout & toujours ici » sur https://www.cyclismactu.net / Cyclism'Actu
01:34Sur le papier, c'est une étape qui me convient bien, même moi et toute l'équipe, on est très ambitieux aujourd'hui.
01:39Je ne pense pas que les favoris vont vouloir se disputer la victoire aujourd'hui, du moins je ne l'espère pas.
01:45Donc voilà, ça va être une journée très très difficile, il y a beaucoup de coureurs qui ont la même idée que moi en tête, donc ça va être difficile de se glisser devant.
Écris le tout premier commentaire