Une nouvelle saison du loto du patrimoine a été lancée. Avec ses tickets à gratter, Stéphane Bern veut pouvoir aider la remise en état de sites dont les propriétaires n'auraient pas les moyens de le faire. La liste vient être dévoilée et, à sa grande surprise, Combiers, une petite commune de Charente, a été choisie pour remettre en état un parc.
00:00Ce parc de 7 hectares en Charente, inscrit au monument historique, appartient à une petite commune de 130 habitants.
00:07Ici, il y a de très nombreux travaux à prévoir et cela représente un budget colossal.
00:12On a fait une étude qui nous a révélé un peu le chiffre pour la totalité du parc, c'était aux alentours du million d'euros pour tout refaire.
00:19Là, les travaux d'urgence, c'est à peu près 300 000 euros.
00:22Cette arche, construite en 1840 par le comte propriétaire du château, dédiée à la vertu de sa femme, demande des soins très particuliers par exemple.
00:31Il y a beaucoup de travail d'infiltration d'eau, donc il y a de l'étanchéité à faire.
00:35On voit que sur le dessus, les arbres commencent à pousser, retirer tout ce qui est végétalisé, refaire l'étanchéité avec du plomb, remettre les pierres et renettoyer toutes les façades.
00:47C'est un gros chantier quand même, un gros budget aussi.
00:49Le loto du patrimoine, c'est une aubaine. Le maire n'y croyait pas vraiment, mais il espérait ce coup de pouce.
00:57Quand j'ai monté le dossier, j'espérais bien qu'on ait quelque chose, mais quand on voyait un peu tous les sites qui étaient proposés, on était peut-être petits à côté, mais je pense que ça valait le coup.
01:06Et puis on a été reçus, ça va permettre peut-être de faire plus de choses, parce que la somme, on la connaîtra qu'en fin d'année.
01:13Depuis son lancement en 2018, 155 millions d'euros ont été récoltés pour sauvegarder le patrimoine français.
Écris le tout premier commentaire