00:00Oui, je pense qu'il faut souligner que ça n'a évidemment rien à voir avec le mouvement des Gilets jaunes et les Français sont en train de le comprendre parce que dans les paroles de Jean-Luc Mélenchon qui a aussi parlé de grève générale et qui a lancé un appel à la grève générale, on comprend que l'ultra-gauche rêve du grand soir et que pour eux c'est un test pour voir si finalement leur capacité à se mettre en mode insurrection, ça marche ou pas.
00:25C'est-à-dire que c'est un test finalement quant à leur capacité de mener une insurrection puisque finalement c'est ce qu'ils veulent, ils disent on va arriver au pouvoir par la violence.
00:33Donc comment ça marche au niveau de la mobilisation des lycéens, des étudiants ? Bon la CGT n'en parlons pas, elle est déjà dans la boucle.
00:43Mais voilà, ils vont tester finalement sur bon nombre de corps de métier l'emprise qu'ils peuvent avoir et quelque part c'est pour eux une forme de répétition.
00:52Alors juste un petit mot, il y a quand même un paradoxe parce que la France qui est vraiment en colère, qui souffre vraiment parce qu'elle en a marre d'être ponctionnée au niveau des impôts,
01:01parce qu'elle voit un pays qui décline, parce qu'elle a une angoisse existentielle vis-à-vis de ce que va devenir ce pays,
01:09et bien encore une fois comme peut-être au moment des Gilets jaunes, elle va avoir le sentiment de se faire voler cette colère.
01:14Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires