CNEWS vous emmène dans l’un des quartiers de Molenbeek, cette commune que Salah Abdeslam avait été arrêté. Sur place, les habitants témoignent de la sécurité et de la montée de l'islamisme. Une vidéo invitant les habitants de Molenbeek à «dégager» s’ils refusent le port du voile dans leur commune a fait le tour des réseaux sociaux.
00:00Jeudi matin, jour de marché à Molenbeek, l'un des quartiers de Bruxelles où la communauté musulmane est la plus représentée.
00:09Souvent désigné comme un quartier marqué par l'entrisme islamiste, c'est également dans cette commune que Salah Abdeslam,
00:16l'un des principaux auteurs des attentats du 13 novembre, avait été arrêté.
00:21Depuis son arrestation, les habitants sont divisés sur la sécurité du quartier.
00:26Ce quartier est très tranquille. Par rapport à des autres quartiers de Molenbeek, ce quartier on le trouve très très calme.
00:32Molenbeek, c'est plus ce que c'était. Il y a quelques années, on m'en a avec tout ce qui se passe.
00:38Pour le président du parti politique, le mouvement réformateur, cette situation s'explique par le cordon mis autour de certaines idées.
00:47Pendant des décennies, la gauche a fixé les règles du débat public, comme ça a d'ailleurs été le cas pas mal en France,
00:53même si les choses ont pu évoluer avec le temps. Mais il y a des sujets dont vous ne pouvez pas parler.
01:00Et si vous le faites, tout de suite on arrive sur les sujets populisme, extrémisme, Trump dans le meilleur des cas.
01:06Et donc il n'y a pas de possibilité pour plein de gens de s'exprimer, de peur des réactions qui sont derrière.
01:12C'est lors d'une séance du conseil municipal de Molenbeek qu'une élue avait enjoint ceux qui ne sont pas contents de voir des femmes voilées, de quitter la commune.
Écris le tout premier commentaire