00:00Le trafic, la criminalité organisée, bien sûr, les forces de sécurité intérieure, peut-être qu'ils vont venir à mes côtés, ceux qui le peuvent, aussi bien, bien sûr, monsieur le préfet, le numéro 2 de la police nationale, le DIPN pour la police ici, et puis d'autres, madame la procureure générale, la directrice zonale, le procureur, l'État fait bloc et l'État fait face,
00:26non seulement le ministère de l'Intérieur, mais aussi la justice. Je voudrais saluer la présence, notamment, de la procureure générale et puis du procureur qui vient d'arriver, mais c'est une arrivée prometteuse, puisque le nouveau procureur vient de la Junalco.
00:42La Junalco, c'est ce qui précède, en réalité, le PNACO, qui va être cet instrument d'une justice spécialisée dédiée à la lutte contre la criminalité organisée.
00:52Et monsieur le procureur, donc, opérait à la Junalco à Paris, qui est la juridiction nationale dédiée, donc, à la lutte contre la criminalité organisée.
01:01Et je suis vraiment très, très soucieux. Je vais vous le dire pourquoi, dans quelques instants, qu'il y ait vraiment un continuum, aussi, de la sécurité entre le ministère de l'Intérieur
01:09et puis, bien sûr, la justice. Voilà. Je salue aussi la gendarmerie, le colonel commentant le groupement du Puy-de-Dôme. Voilà.
01:19Et, bien entendu, le numéro 2 de la gendarmerie nationale, le général-major général André Pétillot.
01:25Je suis venu, donc, ici, aujourd'hui, dans le Puy-de-Dôme et à Clermont-Ferrand, parce qu'on ne peut plus tolérer cette situation.
01:33Certes, certes, désormais, plus aucun territoire en France n'échappe à l'emprise de la drogue, ni en milieu urbain, ni en milieu rural.
01:43Et les drogues les plus dures sont disponibles partout, à tout moment, pas seulement sur des points d'île, mais avec l'Ubercheat.
01:50Mais compte tenu de ce qui s'est produit depuis plusieurs mois, d'ailleurs, on a bien vu, hier soir, ce n'est pas moi qui ai fait,
01:57qui ai choisi les sujets d'actualité pour les deux premières chaînes, je pense à TF1, je pense à France 2,
02:03qui ont choisi, dans le journal télévisé du soir, de relater les événements qui se sont passés ici, à Clermont-Ferrand.
02:11Je veux simplement vous redire que le week-end prochain, pardon, le week-end précédent, nous avons assisté à deux fusillades en une heure.
02:20Cette fusillade, ces deux fusillades ont fait des victimes, trois victimes, dont deux qui ont été grièvent blessés,
02:26et qu'on a atteint des pics de barbarie. Je pense à ce jeune majeur, il y a quelques mois, c'était au printemps,
02:34dont on a retrouvé le cadavre, le corps, avec un couteau planté dans la tempe, et en partie brûlé.
02:41Et aussi, c'était à la mi-août, cet autre cadavre brûlé qu'on a retrouvé dans une voiture.
02:48C'est une hyper-violence, et ici, nous avons eu quatre homicides dédiés, justement,
02:55et qu'on a pu attribuer à ces règlements de compte entre les narco-trafiquants.
03:00Donc, il y a une guerre qui est installée. Et cette guerre, elle se fait d'autant plus vide que nos forces de l'ordre,
03:08les policiers, les gendarmes, avec la justice, ont obtenu des résultats.
03:13Puisque, notamment pour les homicides, la quasi-totalité, j'espère que ce sera à 100% dans quelques mois,
03:20ces affaires ont été, pour la plupart, élucidées, et j'espère bien le seront.
03:25Donc, il y a un travail extraordinaire de nos forces de l'ordre.
03:28Je veux vraiment saluer, je ne suis pas leur ministre, je me le permets quand même,
03:31parce que quand il y a une enquête, vous savez, c'est sous l'autorité de la justice,
03:34avec des gendarmes, enquêteurs, des policiers.
03:37Mais je veux saluer, pour ce qui me concerne aussi, comme ministre, les policiers qui font un travail remarquable,
03:43et puis les gendarmes qui ont des résultats. La preuve.
Écris le tout premier commentaire