Passer au playerPasser au contenu principal
[#Déclaration] Gabon Media Time suspend ses publications pour dénoncer les pressions sur la presse

Le média indépendant Gabon Media Time (GMT) annonce la suspension de toutes ses publications pour protester contre la convocation de son directeur de publication Harold Leckat Igassela par la Direction générale des recherches (DGR) de la Gendarmerie nationale. Cette décision exceptionnelle vise à dénoncer la violation de l’Ordonnance n°00000012/2018 dépénalisant le délit de presse au Gabon et à alerter sur la montée des intimidations contre les journalistes. GMT appelle les ONG, médias et partenaires internationaux à défendre la liberté de la presse et le droit à l’information dans le pays.

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Communiqué. Gabon Media Times suspend temporairement cette publication pour protester contre les intimidations et exiger l'application de l'ordonnance numéro 0000012-2018 du 23 février 2018 consacrant la dépénalisation du délit de presse en République gabonaise.
00:26En solidarité avec son directeur de publication Harold Leka Igacela, convoqué ce mercredi 3 septembre 2025 à 10h00 par la Direction Générale des Recherches de la Gendarmerie Nationale,
00:41dans le cadre d'une enquête pénale visant des contenus journalistiques et dans un climat de pression croissante contre la liberté de la presse au Gabon,
00:52le journal en ligne Gabon Media Times suspend toutes ses publications jusqu'à nouvel ordre.
01:00Cette décision exceptionnelle vise à interpeller l'opinion nationale et internationale sur la gravité de la situation.
01:08Un média est convoqué dans une procédure pénale en violation manifeste de l'ordonnance consacrant la dépénalisation du délit de presse dans notre pays.
01:22Les journalistes sont intimidés pour avoir simplement exercé leur mission d'information dans un État qui se veut républicain et respectueux des libertés fondamentales.
01:35Depuis plusieurs semaines, notre rédaction subit des pressions multiples, à peine voilées, venant de personnalités publiques mises en cause dans nos publications.
01:49Le respect du pluralisme, le contradictoire et le droit à l'information sont pourtant au cœur de notre engagement de journaliste.
02:01« Nous refusons de céder à la peur. En l'état actuel, aucune publication ne sera diffusée sur notre plateforme tant que notre directeur de publication sera entendu comme un délinquant et non comme un professionnel protégé par la loi. »
02:22« Que les choses soient claires. Le journalisme n'est pas un crime. Nous en appelons donc à toutes les rédactions, à tous les journalistes,
02:52« Time » réaffirme son attachement à un journalisme libre, rigoureux et engagé au service du droit des citoyens à l'information. »
03:04Je vous remercie.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations