Le général Bruno Clermont était invité de La Matinale sur CNEWS ce mardi 2 septembre. Il a réagi au brouillage GPS dont a été victime l’avion d’Ursula Von der Leyen : «Avec cette capacité de brouillage, Poutine a un levier pour perturber les activités de l’UE», a-t-il observé.
00:00Écoutez, Romain, ça s'est déjà dégénéralisé. En réalité, depuis le tout début de la guerre en Ukraine, la Russie a déployé des systèmes de brouillage et de guerre électronique considérables.
00:09C'est la première puissance de la Russie en matière de guerre électronique. Elle les a déployés en Crimée pour brouiller les GPS dans le sud de l'Europe et au-dessus de la mer Noire.
00:18Elle a déployé des systèmes dans l'enclade de Kaliningrad, vous savez, entre la Lituanie et la Pologne, pour brouiller les GPS dans le nord de l'Europe et également en mer Baltique.
00:27Donc, c'est devenu un problème majeur à la fois pour les militaires, mais ils sont habitués à travailler sans GPS, mais surtout pour les compagnies aériennes, dont certaines ont déjà dû annuler des vols ou se dérouter.
00:39Donc, effectivement, ce qui est arrivé à Ursula von der Arianne, c'est le signal de la vulnérabilité en réalité que présente le GPS, qui est un système militaire développé dans les années 90,
00:48dont on se rend compte qu'il est facilement brouillable et que le rendre non brouillable, protégé contre le brouillage, coûte très cher.
00:54Donc, cette dépendance au GPS aujourd'hui pose un problème au monde civil et au monde militaire.
00:58On cherche une solution technologique alternative, ce n'est pas facile à trouver, mais c'est évident qu'avec cette capacité de brouillage,
01:07Poutine a un levier pour mettre de la pression, pour perturber les activités de l'Union européenne, et c'est important l'aviation pour l'Union européenne.
01:15Je rappelle simplement que tous ceux-ci sont des actions de guerre hybride, menées par la Russie,
01:19au même titre qu'inonder les réseaux sociaux de narratifs russes, ou que de faire de l'ingérence politique,
01:24ou de saboter les câbles Internet en mer Baltique.
01:30Donc voilà, il faut trouver une réponse à cette capacité, cette facilité de brouiller le GPS,
01:35et pour l'instant, on ne l'a pas trouvé.
01:37C'est également valable d'ailleurs pour les autres systèmes par satellite, que ce soit Galilée ou GLONASS,
01:41ils sont très vulnérables, donc il va falloir se pencher sur ce sujet rapidement.