Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Nés il y a 1500 ans, les échecs connaissent un succès inédit : 80.000 licenciés en France, 150 millions de membres sur Chess.com et près de 2 millions de joueurs francophones actifs chaque mois. Popularisés par Le Jeu de la Dame sur Netflix et portés par des stars comme Wembanyama, Alcaraz ou Inoxtag, le jeu n'a jamais été aussi moderne.
Regardez Le monde en marche avec William Galibert du 02 septembre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00RTL, le monde en marche
00:03Chaque matin, une histoire que nous raconte William Gallibert, le monde en marche, avec aujourd'hui, William, l'histoire d'un homme simple qui joue de la trompette.
00:12Il s'appelle John Hirsch, vous ne le connaissez pas, chez lui non plus, personne ne le connaît ou presque, et pourtant tout le monde l'écoute.
00:19John est retraité, il était prof, il vit à Beach Haven Garden, c'est une petite bande de terre au bord de l'océan, c'est dans le New Jersey aux Etats-Unis.
00:27Et chaque soir, quand le soleil disparaît dans la baie, il monte sur son toit terrasse avec sa vieille trompette à la main, il se tient droit, et il souffle.
00:36Il joue les mêmes notes tous les soirs, sans interruption depuis dix ans, été comme hiver, qu'il pleuve ou qu'il vente.
00:43Taps, c'est l'équivalent de notre sonnerie aux morts, et c'est une mélodie qui servait à signaler l'extinction des feux au temps de la guerre de sécession américaine.
00:57Et alors quand il joue, le temps se fiche pendant une minute, et c'est la presse américaine qui décrit la scène.
01:07Les cyclistes s'arrêtent de pédaler, les promeneurs cessent de marcher, les cuisiniers interrompent leurs grillades, même les adolescents lèvent les yeux de leur téléphone.
01:16Ces sérénades marquent une inflexion dans la journée, un moment pour s'arrêter et réfléchir à ce qui vient de s'achever.
01:22Taps fait désormais partie de la bande sonore de ce quartier du New Jersey, autant que le cri des mouettes ou le fracas des vagues.
01:31Et quand la musique s'arrête, après ce moment hors du temps, une clameur s'élève dans le quartier.
01:40Mais pourquoi il fait ça, John ?
01:43C'est une manière de rassembler les gens, voilà tout, c'est ce qu'il explique, tout simplement.
01:47La scène pourrait être un peu mièvre, un peu gnangnang, mais non, il n'a pas de message politique.
01:52Ça fait partie de ces moments qui unissent les gens, qui vous font souvenir que vous appartenez à la même chose,
01:57que vous partagez plus que des trottoirs et des querelles de voisinage.
02:00Un peu comme chez nous en France, quand on frappait sur les casseroles tous les soirs à 20h pendant le confinement Covid.
02:06Un rituel, un souffle commun.
02:09Et quand John arrête de jouer, la vie reprend, mais elle est un peu plus légère.
02:13Merci beaucoup.
02:14Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations