00:00RTL, le monde en marche
00:03Chaque matin, une histoire que nous raconte William Gallibert, le monde en marche, avec aujourd'hui, William, l'histoire d'un homme simple qui joue de la trompette.
00:12Il s'appelle John Hirsch, vous ne le connaissez pas, chez lui non plus, personne ne le connaît ou presque, et pourtant tout le monde l'écoute.
00:19John est retraité, il était prof, il vit à Beach Haven Garden, c'est une petite bande de terre au bord de l'océan, c'est dans le New Jersey aux Etats-Unis.
00:27Et chaque soir, quand le soleil disparaît dans la baie, il monte sur son toit terrasse avec sa vieille trompette à la main, il se tient droit, et il souffle.
00:36Il joue les mêmes notes tous les soirs, sans interruption depuis dix ans, été comme hiver, qu'il pleuve ou qu'il vente.
00:43Taps, c'est l'équivalent de notre sonnerie aux morts, et c'est une mélodie qui servait à signaler l'extinction des feux au temps de la guerre de sécession américaine.
00:57Et alors quand il joue, le temps se fiche pendant une minute, et c'est la presse américaine qui décrit la scène.
01:07Les cyclistes s'arrêtent de pédaler, les promeneurs cessent de marcher, les cuisiniers interrompent leurs grillades, même les adolescents lèvent les yeux de leur téléphone.
01:16Ces sérénades marquent une inflexion dans la journée, un moment pour s'arrêter et réfléchir à ce qui vient de s'achever.
01:22Taps fait désormais partie de la bande sonore de ce quartier du New Jersey, autant que le cri des mouettes ou le fracas des vagues.
01:31Et quand la musique s'arrête, après ce moment hors du temps, une clameur s'élève dans le quartier.
01:40Mais pourquoi il fait ça, John ?
01:43C'est une manière de rassembler les gens, voilà tout, c'est ce qu'il explique, tout simplement.
01:47La scène pourrait être un peu mièvre, un peu gnangnang, mais non, il n'a pas de message politique.
01:52Ça fait partie de ces moments qui unissent les gens, qui vous font souvenir que vous appartenez à la même chose,
01:57que vous partagez plus que des trottoirs et des querelles de voisinage.
02:00Un peu comme chez nous en France, quand on frappait sur les casseroles tous les soirs à 20h pendant le confinement Covid.
02:06Un rituel, un souffle commun.
02:09Et quand John arrête de jouer, la vie reprend, mais elle est un peu plus légère.
02:13Merci beaucoup.
02:14Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires