À 77 ans, Jean-Claude a construit sa propre tour Eiffel. Cette réplique exacte à l'échelle 1/10ᵉ, culmine à plus de 30 mètres de haut sur la commune de Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin). Ce chantier qui aura duré huit ans est le projet de retraite de cet admirateur de Gustave Eiffel, qui ne voulait pas « rester inactif ».
00:00Près de 2 tonnes, plus de 30 mètres de haut et presque 8 ans de travail pour réaliser la réplique exacte de la tour Eiffel, mais à l'échelle 1 dixième.
00:14Et cette réplique, c'était le projet de retraite de l'alsacien Jean-Claude Fassler, ancien métallier de 77 ans.
00:30Après deux semaines de montage, les habitants de Sainte-Croix-aux-Mines étaient au rendez-vous le 26 août pour l'inauguration du monument.
00:39Pour créer une reproduction fidèle à la tour Eiffel érigée pour l'exposition universelle de 1889, Jean-Claude s'est appuyé sur les plans originaux, breveté en 1884, et tombé depuis dans le domaine public.
00:52Un jour, j'ai décidé, j'ai dit tiens, je vais faire ça, parce que je n'aime pas être inactif, à toute ma vie j'ai récarburé, et puis là, voilà, je me suis dit là, on va attaquer ça, mais franchement je ne rendais pas compte de ce que c'était.
01:07Là, ils sont en train de me dire, j'espère qu'ils réussissent, parce qu'il y a quand même 16 vis à mettre dedans, il faut que tout fasse au escoude, et ce n'est pas évident.
01:16On voit juste des dessins là-dessus, on croit que c'est simple, et finalement c'est hyper compliqué.
01:21Et les dessins, justement, c'est son petit-fils Kilian qui s'en charge.
01:25Mon grand-père, il s'occupe de la conception, après on en discute pour voir si c'est réalisable, au dixième, parce qu'il faut que ça tienne aussi quand même, et après, moi je m'attaque au dessin.
01:35C'est des années, des années de dessin. Sur les huit ans de travail, il y a peut-être trois ans de dessin.
01:40Les deux hommes ont poussé la ressemblance jusqu'au bout, ajoutant les 72 noms des scientifiques qui figurent au premier étage de la tour, et l'appartement que Gustave Eiffel occupait au troisième étage.
01:49Ils ont même choisi le rouge Venise, la couleur initialement appliquée par Eiffel.
01:54Je n'ai pas triché ou un truc comme ça. Vous regardez ça, vous pouvez les photos de print, vous regardez la tour Eiffel, vous y allez, c'est exactement ça.
02:01En plus petit, mais c'est ça.
02:02Même si Jean-Claude est ravi de voir son œuvre prendre vie, il espère qu'un jour, sa réplique se retrouvera à côté de l'original.
02:08Moi, ce que je voudrais bien, c'est qu'elle aille à Paris, en Champs-de-Mars ou en dessous, pour montrer un truc différent.
02:17Bon, il y a la tour Eiffel, mais montrer celle de 1889.
Écris le tout premier commentaire