Le président du RN pousse Emmanuel Macron à dissoudre à nouveau l'Assemblée nationale avec l'espoir de devenir Premier ministre. Si certains y voient une chance pour le parti, d'autres s'inquiètent qu'une arrivée à Matignon l'abîme. Une nouvelle dissolution pourrait également avoir le mérite de clarifier l'avenir de Marine Le Pen.
00:00Les élections législatives pourraient être pour Marine Le Pen l'occasion de tester son éligibilité devant le Conseil constitutionnel.
00:06Puisqu'elle peut tout à fait déclarer sa candidature dans une circonscription dans le Nord.
00:11Le préfet du Nord pourrait refuser sa candidature et à ce moment-là, elle pourrait tester en théâtralisant et en événementialisant tout ça devant les Français son éligibilité.
00:20Et ça créerait un précédent et ça lui donnerait peut-être, en fonction de la décision qui serait prise derrière, la possibilité de se présenter à l'élection présidentielle.
00:29Oui, oui, c'est tout ce qui est dit et fort plausible, effectivement, parce qu'il y a un vrai problème de constitutionnalité dans cette inéligibilité.
00:38Ça n'existait pas au départ. On envoyait les gens en prison et même en prison, on avait le droit de se faire élire.
00:43Maintenant, on leur colle de l'inéligibilité, c'est-à-dire qu'on a décidé de priver les citoyens du droit de voter pour qui ils veulent.
00:50Et le peuple étant souverain en France, ça pose un vrai problème de constitutionnalité, effectivement.
00:58Donc, elle peut très bien gagner. Ça ne veut pas dire qu'elle pourrait se présenter aux législatives.
01:03Mais en revanche, ça lui permettrait de se présenter à la présidentielle, ce qui est le plus important pour elle, évidemment.
01:09Alors, à votre avis, Jordan Bardella vise plutôt Matignon ou l'Élysée ? C'est quoi sa stratégie, finalement ?
01:14Mais non, mais il l'a très bien dit, la stratégie de Jordan Bardella.
01:17Enfin, ils l'ont dit tous les deux. Ils ont intérêt à ce qu'il y a des législatives pour ces deux raisons.
01:22À chaque fois, ils gagnent plus. Le seul parti aujourd'hui en France qui pourrait espérer une majorité absolue, c'est le RN.
01:30Donc, c'est la seule manière d'obtenir cette majorité absolue un jour, c'est d'aller dans les urnes.
Écris le tout premier commentaire