00:00Au Gabon, plus de place aux prélèvements illégaux. Dans un communiqué publié ce 28 août 2025, le ministre d'État en charge de l'économie et des finances, Enrico Dehima, a rappelé avec fermeté les règles en matière de parafiscalité.
00:13« Aucune fiscalité ne doit être opposable aux opérateurs économiques si elle n'a pas été votée dans la loi de finances », a indiqué le ministre. Concrètement, seuls les taxes prévues par la loi de finances et reversées au Trésor public peuvent être légalement exigées. Tout autre prélèvement est considéré comme irrégulier.
00:33Ce rappel survient alors que de nombreux opérateurs économiques dénoncent régulièrement des taxes informelles imposées par certaines administrations. Des pratiques jugées contraires à la Constitution et nuisibles à la transparence.
00:47D'ailleurs, lors du Gabon Économique Forum, le vice-président de la Fédération des entreprises du Gabon avait déjà dénoncé cette pratique illégale.
00:55Le ministre rappelle également que tout produit d'un prélèvement légal doit obligatoirement être reversé au Trésor public contre délivrance d'une quittance officielle.
01:05Objectif, garantir la traçabilité et éviter tout détournement.
01:10Pour le secteur privé, ce signal fort pourrait renforcer la confiance des investisseurs et assainir l'environnement des affaires.
01:17En réaffirmant l'état de droit en matière fiscale, le gouvernement entend lutter contre la vie chère et redonner confiance aux opérateurs économiques.
Écris le tout premier commentaire