Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
La ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a fait savoir, mercredi 27 août, lors de sa conférence de presse de rentrée qu'elle souhaitait une réforme du contrôle continu au baccalauréat.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00A 5 jours de la rentrée scolaire, Elisabeth Borne veut réformer le contrôle continu au baccalauréat.
00:06Nous devons agir sur les modalités de correction et le contrôle continu, c'est-à-dire les conditions même d'attribution du diplôme.
00:13Objectif, redonner de la valeur à ce diplôme, dans lequel l'introduction du contrôle continu a généré une hausse des résultats.
00:20Plus de 96% des candidats ont obtenu un bac général en 2025, contre 91% en 2019.
00:27Mais la ministre veut toujours le succès des lycéens, tout en diminuant la pression sur les élèves, des propos qui les font réagir.
00:35On réduit le contrôle continu, on aura plus de pression le jour du bac, tout se jouera un peu plus le jour du bac.
00:42Il y a vraiment un environnement qui nous pousse à vraiment forcément réussir et c'est vrai que la notion de contrôle continu peut être très pesante pour certains élèves.
00:51Dès la rentrée, chaque lycée devra publier son plan d'évaluation, dire quelles notes comptent pour le bac et pour Parcoursup et lesquelles serviront juste d'entraînement.
01:00Les premières figureront sur les bulletins et compteront pour les candidatures, mais pas les secondes, qui seront simplement communiquées aux familles.
01:08Autre nouveauté, le rattrapage ne sera plus accessible en dessous de 9,5 sur 20 de moyenne et les jurys ne pourront plus donner plus d'un demi-point de bonus.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations