Avant les élections législatives moldaves du 28 septembre, les dirigeants français, allemand et polonais se sont rendus à Chişinău à l'occasion du 34e anniversaire de l'indépendance de la Moldavie. Les dirigeants ont dénoncé l'ingérence russe et renouvelé les perspectives européennes du pays.
00:00Le symbole est fort, les dirigeants français, allemands et polonais en déplacement en Moldavie le 27 août, jour de la fête nationale.
00:11Le message des trois dirigeants à la présidente pro-européenne Moldavie simple, réaffirmer le soutien de l'Union en faveur de l'adhésion de Kichina.
00:20Cette rencontre intervient à un mois des élections législatives en Moldavie, où plane la menace d'ingérence russe pour déstabiliser le camp présidentiel.
00:27Le dirigeant français et ses homologues ont donc cherché à envoyer un signal aux électeurs.
00:32La propagande du Kremlin nous explique que les Européens souhaitent prolonger la guerre et que l'Union européenne opprime les peuples.
00:39Ce sont des mensonges. Contrairement à la Russie, l'Union européenne ne menace personne et elle respecte la souveraineté de chacun.
00:47C'est une union où chacun décide de rentrer librement, souverainement et où la souveraineté de tous est respectée.
00:54La présidente Moldave évoque une opération russe hybride, faite d'achats de votes, de cyberattaques et de désinformations, en vue de la campagne électorale.
01:03Située entre la Roumanie et l'Ukraine, la Moldavie subit directement les secousses géopolitiques provoquées par la guerre d'agression déclenchée par Moscou contre Kiev.
01:12Kichina cherche donc à se rapprocher de l'Union.
01:14Les négociations d'adhésion ont commencé en juin de l'année dernière.
01:18Toutefois, la candidature moldave va de pair avec l'Ukraine.
01:21Les trois leaders de l'Union européenne parlent avec une voix ici, en Kichinau.
01:28Ils rappellent la independence de l'Union européenne de l'Union européenne 34 ans.
01:36Et aussi, ils ont demandé de aider Moldava à rejoindre l'Union européenne.
01:40Le plan est de rejoindre l'Union européenne 30 ans, mais il dépend qui va gagner en cette élection de l'Union européenne 28 de septembre.
01:51Si les forces russes russes vont gagner, donc Moldova va rester dans la zone de la zone de l'influence de l'Union européenne.