Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Les drapeaux rouges sont alignés ce mardi soir sur une grande partie des plages de l'Océan Atlantique. Des vagues impressionnantes de quatre à cinq mètres ont été enregistrées du Finistère au Pays Basque. Certaines plages sont fermées.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et oui, tout à fait, depuis une demi-heure maintenant, on est à marée haute et donc c'est maintenant qu'on voit les vagues les plus impressionnantes,
00:062, 3, parfois 4 mètres de haut. Ce qui est assez intéressant, c'est qu'il y a des périodes d'accalmie et puis tout d'un coup, ces vagues, à nouveau, font plusieurs mètres de haut.
00:16D'ailleurs, on peut le voir sur ces images de Simon Piresse, elles déferlent sur la plage.
00:21À certains moments, on ne voit plus du tout le sable et donc, conséquence, toutes les plages du littoral de Lacanau sont fermées.
00:27Il faut savoir que ce phénomène, il est dû à une houle cyclonique. Ce sont des vagues qui se sont formées dans l'océan Atlantique après le passage de l'ouragan Erine
00:35et qui produit ce spectacle ici, en fin août, à Lacanau. On est avec Guillaume Cunil, qui est coordinateur des Mètres Nageurs Sauveteurs.
00:42Aujourd'hui, Guillaume, pas de baignade, drapeau rouge, c'était trop dangereux.
00:47Oui, exactement. Comme vous l'avez expliqué, cette houle cyclonique entraîne une taille de vague suffisamment conséquente
00:54qui ne permet pas la baignade en toute sécurité.
00:59D'autant plus qu'on a ce phénomène de courants de baignes qui sont de plus en plus forts quand on a des vagues de plus en plus fortes.
01:05Il y a eu des incidents aujourd'hui où globalement, les gens ont respecté les mesures ?
01:09Non, aujourd'hui, ça a été très respecté par les gens. Ils comprennent.
01:12Quand on voit cette houle qui arrive, ça fait quand même assez peur et les gens sont très respectueux.
01:18D'autant plus qu'aujourd'hui, on a laissé l'accès à la plage sur la période de marée basse
01:22qui a fait que les gens ont pu profiter de la plage pendant qu'il n'y avait pas de risque de se faire chavirer par les vagues sur la marée montante.
01:29Et les plages ont été fermées que vers 17h quand il y avait trop de risques justement avec cette marée montante et cette houle importante.
01:36Merci beaucoup Guillaume. Et puis tout à l'heure, on parlait à des vacanciers, des habitants de Lacanot qui nous disaient que c'était un peu frustrant
01:42parce que c'est vrai qu'on est fin août, il fait très beau, ça donne envie de se baigner, mais il ne faut pas sous-estimer le risque d'aller dans l'eau.
01:50Donc toutes ces plages sont fermées jusqu'à demain, 11h. Et le maire nous disait qu'il y aurait un nouveau point de situation pour estimer si on peut réautoriser l'accès à la baignade.
01:59Mais pour l'instant, vous le voyez sur le front de mer, ces vagues, on les observe uniquement depuis la DIC pour des raisons de sécurité.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations