Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Dans l'Heure des Pros, sur  CNEWS, l'éditorialiste politique Gérard Carreyrou assure que «quand un gouvernement veut bien s'attaquer à un problème, il y a des résultats», en s'exprimant sur l'inaction du gouvernement face aux actes antisémites.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, c'est simple. Quand on est en France et qu'on parle à des Juifs aujourd'hui, dans n'importe quelle ville, partout où il y a une communauté juive, ils ont peur.
00:10Ils ont peur et les gens vous disent « je me demande si je vais rester en France, si on ne devrait pas, même si c'est très difficile de repartir en Israël, si on ne devrait pas y aller, etc. »
00:19Il y a cette interrogation et cette interrogation est légitime parce qu'elle se nourrit quasiment quotidiennement d'agressions contre un Juif ou de manifestations pour empêcher un groupe de Juifs.
00:32Enfin, l'actualité, chaque jour, nous donne ça. En Amérique, Amérique, ce n'est pas un pays merveilleux. Ce n'est pas le pays des bisnounours.
00:41C'est un pays où il y a aussi des antisémites. Et il y a eu dans le temps et même aujourd'hui encore des mouvements extrémistes.
00:47Il y a eu le Ku Klux Klan et des mouvements assimilés antisémites. Ce que je veux dire, donc ce n'est pas à dire « l'Amérique, c'est le Nirvana et nous, nous sommes l'enfer ».
00:57Ce que je veux dire simplement, c'est que quand un gouvernement veut bien s'attaquer à un problème, on arrive à avoir des résultats.
01:06Aujourd'hui, en Amérique, il n'y a pas une prolifération des actes antisémites et il n'y a pas de Juifs.
01:12En tout cas, je n'en ai pas rencontré et j'en ai rencontré un certain nombre parce qu'il se trouve que l'endroit où j'avais ma maison pendant 50 ans de vacances, il y a beaucoup de Juifs.
01:20Bon, alors il se trouve que j'en connais beaucoup. J'en ai jamais entendu un me dire « Ah ben vous savez, M. Carrero, on est inquiet maintenant avec ce qui se passe ».
01:28Mais par contre, il voit ce qui se passe en France et tout d'un coup, il me dit « Mais alors, et en France, chez vous, ça se passe mal ? J'ai ma cousine, machin, ou mon truc ».
01:36Donc ça, ça existe. Qu'est-ce qui s'est passé en Amérique ? Il y a eu au début, notamment à travers le wokisme, à travers les universités, il y a eu un fort mouvement pro-Palestine, comme dans beaucoup de pays européens.
01:48Il y a eu un fort mouvement. Il y a eu dans des universités, des Juifs à qui on a interdit l'accès ou des manifestations, etc. Le gouvernement américain, vous savez qu'il est décentralisé, c'est les États en général.
01:59Ce n'est pas le gouvernement fédéral. Mais ils sont intervenus. Et ils sont intervenus directement sur les foyers où il y avait le mal. Le mal, c'était par exemple un certain nombre de présidents d'universités américaines ou américains qui toléraient ça.
02:13Et ils ont dit « Attention, ça ne peut pas durer comme ça ». Et qu'est-ce qui s'est passé ? On a convoqué les conseillers d'administration et on a viré un certain nombre de présidents d'universités.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations