Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Mathilde Panot, députée LFI du Val-de-Marne et présidente de groupe LFI à l'Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face d'Apolline de Malherbe ce lundi 25 août. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je crois que Raphaël Glucksmann a au moins le mérite de la clarté et que nous, nous l'avons dit, comme Raphaël Glucksmann d'ailleurs, nous n'irons jamais dans une primaire.
00:07Et je veux expliquer pourquoi. Nous n'irons pas dans une primaire parce que nous croyons que l'heure est à convaincre les gens, à aller chercher...
00:13Peut-être aussi parce que vous n'avez pas vraiment envie du vote. Vous nous l'avez dit d'ailleurs, souvent vous estimez que le vote ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la démocratie.
00:19Ce que voulait dire le vote n'est pas l'alpha et l'oméga de la démocratie, c'est que parfois nous prenons des décisions au consensus.
00:24Et que, par exemple, dans le groupe parlementaire, nous arrivons avec un avis dans la discussion du groupe parlementaire et nous en ressortons avec un autre parce que nous avons été convaincus par les autres.
00:34Mais nous votons très régulièrement, ne vous inquiétez pas, et notamment après nos assemblées représentatives.
00:38Donc je disais, pourquoi nous ne voulons pas aller dans la primaire ? Parce que nous croyons que la clé de l'élection se joue sur les questions de l'abstention.
00:45Et ce que nous avons montré en juin et en juillet dernier, c'est que lorsque les gens retournent massivement aux urnes, ceux qui ont été dégoûtés de la politique retournent massivement aux urnes,
00:54alors nous gagnons. C'est ce qui se passe un peu partout lorsqu'on observe, par exemple, l'élection de Zoran Mamdani à New York, qui va gagner la municipalité de New York.
01:02Qui est candidat, effectivement, à la maille de New York.
01:04Donc, moi, je le dis, nous, nous voulons prendre du temps pour aller convaincre sur le fait que nous pouvons tout changer dans ce pays, que nous avons la force et que nous sommes plus nombreux qu'eux.
01:14Merci.
Commentaires

Recommandations