Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Non mais il prend acte de cette situation inédite sur la Ve République, moi je vais faire remonter les choses à cette dissolution, qui est l'acte le plus incompris pris par un président sur la Ve République, et les conséquences, c'est-à-dire cette élection qui n'a pas donné une majorité absolue, ces trois blocs à peu près équivalent à quelques dizaines de sièges de députés près, qui fait que la situation est bloquée.
00:22Qu'est-ce que nous vivons Stéphanie depuis le 7 juillet ? Et les Français l'ont complètement intégré, on vit ce que j'appelle l'éclipse du politique. Les Français ont conscience que le politique, faute de majorité absolue et de majorité même relative forte, le politique ne peut plus transformer le quotidien des Français, ne peut plus résoudre les problèmes.
00:43D'ailleurs, quand on regardait l'image que renvoyaient et Michel Barnier et François Bayrou, l'image c'était l'inaction, c'était ils ne font rien. Alors François Bayrou a quand même corrigé ça avec son plan du 15 juillet, mais il y a cette grille d'analyse.
01:00Et donc effectivement, les Français sont inquiets sur cette situation, ils voient que le politique ne joue plus ce rôle, ils cherchent des acteurs de substitution, l'entreprise qui transforme la vie des salariés, les maires, les élus locaux.
01:11Encore faut-il les laisser travailler, les entreprises.
01:13Exactement, et donc dans ce cadre-là, quand le Président dit oui, il faut que les responsables politiques soient responsables, ce n'est qu'un vœu pieux.
01:21De la même manière, lorsqu'il dit je souhaite que François Bayrou soit mon Premier ministre jusqu'en 2027, c'est un drôle d'aveu d'impuissance.
01:28Normalement, un Président, c'est lui qui a droit, entre guillemets, de vie et de mort politique sur son Premier ministre.
01:34Il sait très bien que si François Bayrou est renversé à la rentrée par une motion de censure comme l'a été Michel Barnier, il ne pourra pas se maintenir à Matignon.
01:43Ça montre aussi une forme d'impuissance présidentielle.

Recommandations