Le 15 janvier, David Allsop, pilote pour Southwest Airlines, a été arrêté à l’aéroport de Savannah (Géorgie) pour conduite en état d’ivresse, quelques minutes avant le décollage du vol 3772 à destination de Chicago. La police a été alertée par les agents de sécurité, qui avaient signalé une odeur d’alcool. Allsop a d’abord refusé de passer les tests de sobriété, avant de s’y soumettre.
00:00Ce pilote de ligne est arrêté en état d'ivresse quelques minutes seulement avant de faire décoller son avion rempli de passagers.
00:08La vidéo a été rendue publique cette semaine par la police de l'aéroport de Savannah Hilton Head, mais les faits remontent au 15 janvier dernier.
00:15Vers 6h du matin, à l'aéroport de Savannah en Géorgie, David Alsop, pilote pour la compagnie Southwest Airlines, s'apprêtait à faire décoller le vol 3772 à destination de Chicago.
00:25Alors qu'il effectuait les derniers réglages, la police, équipée de caméras corporelles, entre dans le cockpit et lui demande de sortir.
00:39Ce sont les agents de sécurité de l'aéroport qui ont donné l'alerte. Selon eux, Alsop sentait l'alcool au moment des contrôles de sécurité.
00:55Mais pour les policiers, Alsop dégage bel et bien une forte odeur d'alcool.
01:20Toujours pas convaincu, les agents lui demandent de passer des tests de sobriété. D'abord réticent.
01:40Le pilote finit par s'exécuter.
01:49Ok, donc tout ce que je veux faire, c'est le tip de ma penne, ce petit petit tip, je vais le tourner de l'avant et de l'avant, je vais le suivre avec vos yeux, et vos yeux envers.
01:58Tu comprends ça ?
01:59Oui.
01:59Tu n'auras pas d'un problème avec ça pour moi ?
02:02Ok, donc prenez attention avec le tip de cette penne.
02:04Ok ?
02:05Selon le rapport, Alsop avait du mal à suivre la pointe du silo en mouvement avec les yeux et à tenir en équilibre sur une jambe.
02:18L'agent note aussi que M. Alsop avait les yeux injectés de sang, l'armoyant et le teint rouge.
02:23Le pilote a ensuite refusé un test sanguin pour déterminer son taux d'alcoolémie.
02:43Il a donc été arrêté pour conduite en état d'ivresse puis libéré sous caution.
02:47Après la diffusion des images, Southwest Airlines a confirmé que David Alsop avait été immédiatement suspendu et n'était plus employé par la compagnie.
02:54La Federal Aviation Administration, l'autorité de régulation du secteur aérien, lui a de son côté retiré sa licence de pilote.
03:01Mais pour l'avocat d'Alsop, les images ne montrent aucune preuve de l'état d'ivresse de son client, qu'il décrit comme un héros américain
03:07qui a servi dans l'armée pendant plus d'une décennie et qui n'a aucun incident à son actif en près de 20 ans de vol sur des avions de lignes commerciaux.
Écris le tout premier commentaire