Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le gouvernement qui pourrait aussi réagir après le refus de l'accord de Bougival par le FLNKS.
00:05Le Front de Libération Nationale Canac Socialiste l'a annoncé aujourd'hui lors d'une conférence de presse.
00:11Pour les indépendantistes, le texte qui prévoit la création d'un état de Nouvelle-Calédonie ne va pas suffisamment loin.
00:17Un choix incompréhensible selon le ministre des Outre-mer Manuel Valls qui veut maintenir toutefois le dialogue Jacques Serret.
00:22Oui, Manuel Valls hausse le ton tout en tendant la main. Le ministre des Outre-mer parle d'un choix incompréhensible.
00:30À ce stade, écrit-il sur ses réseaux sociaux, le FLNKS tourne le dos à la recherche de consensus et à la discussion collective.
00:38Mais pas question pour lui d'en rester là. Ma détermination reste intacte, affirme-t-il, assurant que sa porte reste ouverte pour comprendre les raisons peu explicites de ce choix.
00:49Le ministre confirme qu'il se rendra sur place la semaine prochaine. Il installera comme prévu un comité de rédaction sur l'accord de Bougival.
00:58« Je rencontrerai toutes les délégations politiques », prévient-il, rappelant que chacun devra assumer ses responsabilités.
01:04Les mouvements indépendantistes ont déjà tranché. Ils ne participeront pas à ce comité de rédaction.
01:10Mais le dialogue n'est pas rompu. Certains membres du FLNKS se disent prêts à rencontrer le ministre lors de sa visite.
01:17Jacques Serret du service politique d'Europe.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations