Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
La décision a été prise lors d’un congrès et a été confirmée ce mercredi 13 août à Nouméa. Le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS) a rejeté l’accord de Bougival « en raison de son incompatibilité avec les fondements et acquis de [sa] lutte ».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'accord de Bougival a été rejeté par le FLNKS.
00:03La décision a été prise lors d'un congrès et a été confirmée ce mercredi 13 août en conférence de presse à Nouméa.
00:09Dans la journée également, Manuel Valls, ministre des Outre-mer, a jugé cette décision incompréhensible, mais reste ouvert au dialogue.
00:15Le Front de Libération Nationale, Canac et Socialiste a rejeté l'accord de Bougival en raison de son incompatibilité avec les fondements et les acquis de sa lutte,
00:24a déclaré Dominique Fauchy, membre du bureau politique du FLNKS.
00:27Cet accord, signé il y a un mois par l'État ainsi que les non-indépendantistes vivant en Calédonie, autorise une plus grande autonomie à ce territoire d'outre-mer.
00:35Seul le FLNKS s'est opposé à la signature, les autres partis indépendantistes, mais qui ne font pas partie du Front, ont, eux, signé l'accord.
00:43Manuel Valls avait annoncé qu'il allait se rendre sur place avant même d'avoir eu confirmation du rejet de l'accord par le FLNKS.
00:49Il compte dès lors sauver ce qu'il peut l'être, mais le parti indépendantiste le dit très clairement, l'État n'a pas intérêt à faire passer ce projet en force.
00:56Pour rappel, en 2024, c'est précisément ce projet qui avait déclenché des émeutes meurtrières pendant plusieurs mois.
Commentaires

Recommandations