Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
C’est un spectacle assez surréaliste qui s’est déroulé le samedi 9 août 2024 sur l’autoroute A75 entre l’Aveyron et la Lozère. Des dizaines de voitures, toutes à moteur thermique, s’entassent alors sur la bande d’arrêt d’urgence sur plusieurs kilomètres, capots ouverts. Les vidéos partagées par d’autres automobilistes témoins de la scène enregistrent souvent plusieurs millions de vues, les commentaires se comptant aussi par milliers rien que sur TikTok.

Dans les commentaires, les hypothèses vont bon train sur la cause d’un tel carnage. Beaucoup parlent à tort de carburant frelaté dans une station-service située peu avant, d’autres critiquent le manque de fiabilité des véhicules français largement représentés dans les voitures en panne. La réalité est encore différente, selon Midi Libre, qui a interrogé la Direction Interdépartementale des routes (DIR) : les véhicules concernés auraient simplement surchauffé (moteur ou embrayage selon les véhicules).

Et comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, des commentaires ont rapidement souligné qu’aucune voiture électrique ne figurait parmi ces naufragés de la route. L’occasion était trop belle pour les internautes pro-électriques de taquiner les conducteurs de thermiques sur la fragilité supposée de leur mécanique. Ceux-ci ne se sont d’ailleurs pas laissés faire, répliquant que les voitures électriques étaient bloquées en amont… à la borne de recharge, ce qui est faux bien entendu...

Catégorie

🚗
Auto
Transcription
00:00Toutes ces voitures sont tombées en panne au même endroit et ce sont toutes des voitures thermiques.
00:05C'est le week-end du 9 et 10 août 2025 sur l'A75 entre l'Aveyron et la Leuser qu'on a pu assister à ce spectacle improbable.
00:12Rien à voir avec du carburant frelaté comme certains l'ont cru.
00:15La vraie cause, plus de 40 degrés, une longue montée et des moteurs ou embrayages qui surchauffent.
00:21Forcément, beaucoup de mécaniques n'ont pas supporté l'épreuve et les véhicules ont commencé à s'arrêter tant bien que mal sur le bas côté.
00:27Difficile pour les véhicules d'intervention d'évacuer des voitures dans ces conditions, ce qui donne cette étrange scène.
00:33Les fans de voitures électriques ont sauté sur l'occasion pour taquiner les conducteurs de thermique.
00:37Mais en réalité, elles ne sont pas complètement à l'abri de défauts électroniques dans des conditions extrêmes, même si c'est beaucoup plus rare.
00:44De telles images restent malgré tout une bonne manière de rappeler que les voitures thermiques ne sont pas plus fiables que les électriques, bien au contraire.
00:50C'est un peu semblable à la légende urbaine selon laquelle un électromobiliste bloqué dans un bouchon par la neige tombera plus vite en panne qu'avec un modèle thermique.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

44:04
À suivre