Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Pour le temps d’une demi-journée, les membres de L’Association des chauffeurs du Lôh-Djiboua (ACLD) ont immobilisé leurs camions et cars pour célébrer la 10ème édition de leur fête annuelle à Divo, en faisant une opération de don de sang, des prières, et des sacrifices et partages de bœufs pour solliciter une élection présidentielle apaisée en octobre.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Pour le temps d'une journée, les membres de l'association des chauffeurs du Logibois, ACLD, ont immobilisé leurs camions et cars pour célébrer la 10e édition de leur fête annuelle à Divo en faisant une opération de dons de sang, des prières et des sacrifices, des partages de bœufs pour solliciter une élection présidentielle apaisée en octobre.
00:21La 10e édition de la fête annuelle de l'ACLD en ce mois d'août 2025 avait pour thème l'association des chauffeurs du Logibois pour une élection présidentielle apaisée.
00:32Ces festivités ont eu lieu au siège de l'association au quartier forestier de Divo en présence de personnalités politiques et de responsables de l'administration, dont le directeur régional des transports du Logibois, Goué Justin, et de représentants des forces de sécurité.
00:48Comme de tradition, les chauffeurs de l'ACLD ont organisé dans le même espace une opération de dons de sang avec l'équipe du Centre départemental de transfusion sanguine de Divo permettant à leurs membres et à d'autres personnes de venir donner de leur sang pour sauver des vies.
01:05Ils ont concomitamment organisé des prières et des lectures coraniques suivies du sacrifice de bœufs afin d'implorer la grâce de Dieu pour une atmosphère de paix autour de l'élection présidentielle de cette année.
01:17Nous demandons à tous les conducteurs et les chauffeurs et les transporteurs de dire que cette cérémonie est dédiée pour la paix et la cohésion pour les élections à venir.
01:31Donc sans la paix, nous ne pouvons pas conduire, sans la paix, nous ne pouvons rien faire.
01:34Le président de l'Union des conducteurs routiers professionnels de Poilou d'Afrique de l'Ouest en Côte d'Ivoire, Traoré Youssouf, a renchéri sur les propos du délégué de sa fêtière en invitant les chauffeurs à éviter de s'immiscer dans les débats politiques.
01:49Je voudrais inviter tout le monde, donc, tous les conducteurs routiers. Nous sommes en quelques jours, en quelques mois des élections présidentielles.
01:57Nous sommes des conducteurs, nous ne sommes pas des politiciens. Soyons des conducteurs professionnels.
02:02Nous ne nous menons en aucun moment à des actions politiques qui ne nous concernent pas.
02:08C'est la paix à travers la paix que nous, la route, nous appartient.
02:11Les chauffeurs de la CLD ont, après les prières et le don de sang, procédé à la remise de diplômes du mérite et de la reconnaissance à certains de leurs membres et à des partenaires.
02:23La CLD a été créée le 16 octobre 2015 avec pour objectif d'aider les chauffeurs de la région à être responsables, respectueux du code de la route et raffermir les liens de solidarité.
02:35Elle compte 328 membres avec des représentants dans toute la région.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations