Selon Frontex, le nombre de traversées illégales par la méditerranée et la manche serait en baisse globale de 18% de janvier à juillet 2025. La méditerranée reste une route migratoire largement empruntée pour rejoindre les pays de l'Union européenne, notamment le Royaume-Uni.
00:00Depuis le début de l'année, près de 100 000 franchissements irréguliers des frontières européennes ont été dénombrés par Frontex, soit une baisse de 18% de janvier à juillet 2025.
00:11Si la pression sur les grandes routes migratoires s'est amoindrie ces derniers mois, elle reste localement élevée, notamment en Méditerranée.
00:19Dans le détail, on constate une baisse significative des traversées sur les routes des Balkans occidentaux ou encore de l'Afrique de l'Ouest.
00:25La Méditerranée centrale reste la route la plus fréquentée. Elle représente deux traversées irrégulières sur cinq vers l'Union européenne.
00:33Malgré la baisse globale à l'échelle de l'Union européenne, certaines dynamiques régionales inquiètent.
00:38Les franchissements illégaux vers le Royaume-Uni via la Manche ont augmenté de 26% pour atteindre près de 42 000 tentatives en sept mois.
00:46Selon Frontex, cette hausse s'explique par des conditions météorologiques plus favorables à l'utilisation de bateaux-taxis.
00:51Ces embarcations légères sont plus difficiles à détecter. Elles partent de différents points de la côte et embarquent de plus en plus de migrants à leur bord, parfois jusqu'à une centaine.
01:02Parmi les nationalités les plus fréquemment représentées lors de ces traversées, on retrouve des personnes venant de la Somalie, d'Erythrée et d'Afghanistan sur la route de la Manche,
01:11ou encore des Égyptiens, des Algériens et des Somaliens sur les autres routes de la Méditerranée.