Lors de l'émission Midi News ETE du 8 août, Reda Belhaj, porte-parole Unité Île-de-France est revenu sur la série de vol sur des personnes âgées à Marseille : «Souvent ce sont des mineurs qui s'ataquent aux personnes âgées car le commanditaire sait qu'ils ne seront pas condamner».
00:00Alors il y a eu quand même une évolution en fait, comme l'a dit mon collègue juste avant, avant vous aviez, il y a une vingtaine d'années, vous aviez ce qu'on appelle les VFQ, les vols à la fausse qualité.
00:10Donc les individus avaient vraiment été très organisés, vous aviez deux individus, un qui venait, qui se faisait passer pour un plombier, il rentrait, il sortait.
00:18Juste après vous aviez un policier qui arrivait, un faux policier bien sûr, avec le brassard et tout, qui arrivait, regardez madame, on a interpellé un individu.
00:24Pendant que la personne est occupée à discuter avec l'un des policiers, parce que souvent ils sont deux policiers, le policier attrape un bijou, quelque chose qu'il trouve, et il dit regardez ce qu'on a trouvé sur lui.
00:34Là la personne, elle prend confiance, c'est là qu'on parle de vulnérabilité.
00:38Et c'est vrai que souvent, là on se rend compte que sur les vols fausse qualité à l'époque, vous aviez des préjudices énormes, parce que les personnes âgées n'avaient pas ce réflexe, malheureusement n'ont toujours peut-être pas ce réflexe,
00:50de mettre leur or, leur lingot, l'argent en espèces à la banque.
00:55Du coup, pour eux, c'est des cibles, pour ces auteurs-là, c'est des cibles faciles, et c'est des cibles où vous êtes sûr d'avoir un gain, quoi qu'il arrive.
01:04Maintenant, on voit avec l'évolution de la société, que cette dernière est de plus en plus violente.
01:10Donc les délinquants aussi, souvent maintenant c'est des mineurs qui s'attaquent aux personnes âgées, peut-être pas dans ce cas-là, mais en tout cas ce sont souvent des mineurs,
01:19parce que, bon, toujours le même sujet, c'est des bandes qui sont organisées, le commanditaire sait très bien que les mineurs ne vont pas être condamnés,
01:26donc il aura toujours cette main d'œuvre à sa disposition.
01:28Et ils sont de plus en plus violents, et ils ne font pas preuve de discernement, c'est-à-dire qu'on peut voir des cas où les personnes finissent dans un état très grave.
01:37Et ils s'attaquent à ces personnes âgées parce qu'ils savent qu'ils ont toujours de l'argent liquide sur eux, ils ont toujours des bijoux sur eux,
01:43leur code de carte bleue, très souvent, il est dans le porte-monnaie marqué soit à l'arrière de la carte bleue, soit sur un bout de papier.
01:49Et puis ils savent qu'ils ne peuvent pas les interpeller, ils savent qu'ils ne peuvent pas leur courir après,
01:55et ils savent que ça va mettre du temps avant qu'ils appellent la police.
01:58Donc c'est vrai que c'est un cas qu'on voit de plus en plus sur la voie publique,
02:02que ce soit dans les grandes villes, les petites villes, ou même très souvent, très très souvent en région parisienne.
Écris le tout premier commentaire