00:01Invité de l'émission Le Canapé rouge ce lundi 4 août 2025, l'ancien ministre et président du Rassemblement des Veilles Gabonais pour l'action, la restauration et le développement regarde.
00:12Mathias Otunga Osibadjo s'est exprimé sans détour sur les raisons du refus de son parti de fusionner avec l'Union démocratique des bâtisseurs, UDB.
00:21Il dénonce une logique de rassemblement sans cohérence idéologique.
00:24Dans un échange franc et sans langue de bois avec Morel Monjo Muega, rédacteur en chef de Gabon Media Time et présentateur de l'émission Le Canapé rouge,
00:34l'ancien ministre Otunga Osibadjo est revenu sur le positionnement de son mouvement, regarde face à la montée puissante de l'UDB, parti politique adossé au président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oliguenguema.
00:47Interrogé sur le refus de son parti de rejoindre cette plateforme politique, l'ancien député a été catégorique.
00:53C'est dans notre ADN, nous n'aimons pas la pensée unique, a-t-il martelé, pointant du doigt l'absence de lignes idéologiques claires au sein de l'Union démocratique des bâtisseurs.
01:02L'UDB devient fourre-tout et je pense que ça va être l'immobilisme ou alors ça va être des crises internes en n'en plus finir.
01:15Parce que tout le monde est venu là, chacun avec son idée, chacun avec son orientation politique, juste pour l'aide-motiv de soutenir le président.
01:25Selon lui, cette agrégation tous azimuts pourrait se retourner contre l'efficacité même de l'action publique.
01:33Je pense que ça va être l'immobilisme ou alors des crises internes en n'en plus finir.
01:38Face à ce qu'il qualifie de magma, le président du regard de ce vœu lucide.
01:43Il préfère maintenir son autonomie tout en continuant à alimenter directement la réflexion du chef de l'État.
01:49Nous continuerons à donner nos idées au président directement, une façon de marquer sa différence sans rompre avec la dynamique actuelle.
01:58Cependant, Mathias Otunga Osibadjo ne ferme pas la porte à des alliances futures.
02:03Si au sortir des élections, il y a un programme commun que l'on peut partager, on agira.
02:08A-t-il précisé en fin d'entretien, laissant entendre que la cohérence programmatique primera toujours sur les logiques de positionnement politique.
02:16Dans un contexte électoral où l'UDB apparaît comme le principal creuset des soutiens à Brice Clottero-Liglingema,
02:24la posture du regard illustre les tensions latentes entre logiques d'adhésion massive et besoins de structuration idéologique.
02:30Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires