Le préfet de l'Aude a indiqué que le feu est désormais fixé après deux journées de lutte contre l'incendie qui s'est déclaré à Ribaute, ce jeudi 8 août.
00:00Voilà, alors un feu fixé, qu'est-ce que ça signifie ? Regardez, on va résumer les étapes qui attendent aussi les pompiers dans les prochaines heures.
00:08Un feu fixé, comme c'est le cas donc aujourd'hui, ça veut dire que le feu ne progresse plus sur son axe principal et que les flammes sont quand même encore vives,
00:17avec un accès, on le voit ici, interdit au public. Ça, c'est fait, c'est bon pour aujourd'hui.
00:22La prochaine étape, la deuxième pour les pompiers, c'est de maîtriser cet incendie. C'est à peu près la même chose, sauf que les flammes les plus importantes doivent être éteintes
00:34et donc on n'y est pas encore aujourd'hui, c'est l'enjeu du jour. Troisième étape, celle-ci également est très importante dans le scénario pour les pompiers.
00:43Circonscrire ce feu, ça veut dire que les pompiers que l'on voit ici entourent les flammes et arrivent à contenir sur la zone l'avancée, donc la hauteur notamment du feu.
00:53Et puis ensuite, évidemment, il va falloir opérer au noyage du feu, puisque évidemment, il faut qu'il n'y ait pas de reprise sur ce sol qui est encore potentiellement sec.
01:06Et donc, noyage total de la zone, on commence à le voir avec une anticipation des pompiers dans l'Aude.
01:12Et puis enfin, extinction de ce feu, c'est le moment où les forces de sécurité, les pompiers vont quitter la zone, rentrer dans leur caserne et rouvrir cette zone au public.
01:23Justement, là où tout se passe et se décide, se coordonne, c'est ce poste de commandement.
01:27Où vous êtes ce matin, encore une fois, Pauline Sarafi pour BFM TV ?
01:32Je parlais à l'instant des différentes étapes. Aujourd'hui, objectif donc, maîtriser ce feu.
01:36Effectivement, mission de maîtrise, mission de surveillance, les pompiers vont devoir s'assurer que le feu ne reparte pas.
01:46Ils vont devoir surveiller les derniers points chauds, les dernières fumeroles.
01:50Des points chauds, vous l'avez dit, qu'il va falloir noyer tout au long de la journée une étape de noyage indispensable pour éviter que l'incendie ne reparte.
02:00Les pompiers continuent donc, vous l'aurez compris, leur combat acharné contre cet incendie, incendie qui a été fixé hier en début de soirée, mais qui ne sera pas éteint avant plusieurs jours.
02:12Il aura fallu plus de 3 jours, plus de 2000 hommes mobilisés pour venir à bout pour fixer cet incendie, cet ogre, comme on l'a appelé, qui a parcouru plus de 17 000 hectares en 48 heures.
02:25Les soldats du feu, de nombreux pompiers qui vont rester mobilisés encore un long moment, comme a prévenu la préfecture hier soir.
02:32Ce matin, les conditions sont plutôt favorables. On sent un vent marin, une bruine a commencé à tomber depuis maintenant une demi-heure.
02:40Mais vous l'aurez compris, donc, même si ce feu a été fixé, il est encore loin d'être éteint.
Écris le tout premier commentaire