Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Réunis à la mairie de Tanda, autorités administratives, transporteurs, chefs traditionnels et populations ont répondu à l’appel de la 31ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, placée sous le thème : « La responsabilité individuelle, gage de sécurité routière ».
Cette campagne nationale, organisée chaque mois du 3 au 10, vise à rappeler aux usagers que chaque geste compte pour sauver des vies.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00Réunis à la mairie de Tanda, autorités administratives, transporteurs, chefs traditionnels et populations ont répondu à l'appel de la 31e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière placée sous le thème « La responsabilité individuelle, gage de sécurité routière ».
00:16Cette campagne nationale organisée chaque mois du 3 au 10 vise à rappeler aux usagers que chaque geste compte pour sauver des vies.
00:24Pour la directrice régionale des transports SACO Flora, le changement passe par un comportement responsable, port du casque, port de la ceinture, prudence au carrefour, des réflexes simples mais trop souvent négligés.
00:36Quand on est piéton, il faut savoir traverser, il faut faire attention aux véhicules parce que les piétons, les cyclistes, les motocrystes sont considérés comme les usagers vulnérables.
00:49Donc ceux-là, à côté des voitures, à côté des camions, à côté des poids lourds, ils sont vraiment invisibles, je dirais.
01:00Donc il faut qu'ils soient encore plus prudents, qu'ils redoublent de vigilance pendant qu'ils sont aux abords de la route, tout bien pendant qu'ils traversent la route.
01:07Maintenant, aux conducteurs aussi, on a demandé de prendre certaines dispositions, d'éviter d'être sous tension, c'est-à-dire d'avoir pris de l'alcool ou des stupéfiants,
01:16éviter vraiment la fatigue et pendant la conduite, mettre en application les règles de sécurité routière, respecter la vitesse, entretenir régulièrement son véhicule.
01:28Et c'est tous ces messages-là que nous avons transmis aux uns et aux autres parce qu'à tout moment, on est soit piétons, on est soit conducteurs, on est soit passagers.
01:34Le préfet du département de Tanda, Coné Benoit, a lui aussi insisté sur le fait que le respect du code de la route n'est pas une option mais une exigence citoyenne.
01:43Je voudrais appeler à une mobilisation collective et sincère, aux transporteurs pour qu'ils soient les premiers ambassadeurs de la sécurité routière,
01:56aux forces de l'ordre pour qu'elles assurent un encadrement ferme mais pédagogique,
02:03aux leaders communautaires et chefs de village pour qu'ils relèvent les messages dans les quartiers et les foyers.
02:11Quant aux agents de la direction régionale des transports, il faut qu'ils poursuivent avec rigueur et dévouement leur mission de proximité et de sensibilisation.
02:25Pour l'ensemble de la population, il faut qu'elle adopte une culture de prudence, de discipline et de respect de la vie humaine.
02:34Depuis février 2023, cette initiative mensuelle engagée par le gouvernement interpelle les conducteurs sur les dangers de la conduite en état d'ivresse,
02:43sous l'effet de la fatigue ou des stupéfiants et sur l'usage du téléphone au volant.
02:47Merci.
02:48Merci.
02:49Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations