Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 7 semaines
En direct du tribunal judiciaire de Lille, Gérald Darmanin dit souhaiter retrouver un rapport «simple et franc» avec l’Algérie.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il appartient au Président de la République, à son Premier ministre, à son ministre de l'Intérieur, à son ministre des Affaires étrangères, d'évoquer les questions internationales.
00:06Ce n'est pas mon ressort désormais pour avoir beaucoup travaillé sur la question algérienne.
00:12Il faut absolument, et je pense que je m'en arrêterai là, que nous puissions retrouver un rapport simple, franc, avec l'Algérie,
00:20qui est un immense pays avec lequel nous avons énormément de liens, mais qui doit être sur pied d'égalité.
00:25Et le Président de la République a raison, me semble-t-il, de dire au gouvernement qu'un certain nombre de décisions qu'il avait prises,
00:32et j'étais témoin de ce fait il y a encore quelques semaines, doivent être appliquées.
00:36En ce qui nous concerne, au ministère de la Justice, il y a très peu de choses, puisque c'est essentiellement au ministère de l'Intérieur, au ministère de l'Affaires étrangères.
00:42Mais nos relations avec l'Algérie, si elles doivent passer par ces difficultés diplomatiques,
00:48elles sont malheureusement importantes pour retrouver demain, je l'espère, un échange normal, classique, entre deux pays amis.
00:53– Vous parliez de la lenteur de la justice, c'est aussi une question de moyens.
00:57Est-ce que vous pouvez garantir aujourd'hui que la justice ne sera pas affaiblie par les économies dans le budget de 2026 ?
01:01– Oui, j'en remercie M. le Premier ministre, puisque le ministère des Armées, le ministère de la Justice sont les deux seuls ministères
01:06à connaître leur loi de programmation budgétaire votée à l'europrès, tant en effectif qu'en budget,
01:14c'est-à-dire en palais de justice rénové, en construction de places de prison.
01:19Et puis les promesses qui avaient été faites il y a trois ans par mon prédécesseur Éric Dupont-Moretti,
01:23de magistrats supplémentaires seront tenus avec les superbes promotions de recrutement à l'École nationale de la magistrature.
01:30Et d'ailleurs, dès le mois de septembre prochain, ici concrètement, il y aura un cabinet de juge d'application des peines supplémentaires,
01:36il y aura un juge d'enfants supplémentaire par exemple à Cambrai.
01:38Et donc vous avez tous ces magistrats supplémentaires qui vont permettre de pouvoir redonner un petit peu d'air à l'ensemble de la magistrature.
01:47Mais il faudra encore continuer ce recrutement, puisque vous savez que nous sommes un des pays qui avons le moins dépensé pour notre justice.
01:53C'est un des pays en Europe où il y a le moins de magistrats par habitant.
01:56Mais il faut aussi penser aux greffiers, il faut aussi penser aux agents de la PJJ.
01:59Pour la première fois, la protection de la geste va reconnaître une augmentation de recrutement, 70 emplois supplémentaires en 2026.
02:05Mais aussi les agents pénitentiaires. Il manque beaucoup d'agents pénitentiaires dans nos prisons, à la fois pour assurer la sécurité,
02:11mais aussi pour la réinsertion des détenus. Hier à Maubeuge, par exemple, il manquait 15 agents pénitentiaires, alors qu'il y a une subpopulation carcérale.
02:19Donc là, on va recruter 1000 agents pénitentiaires supplémentaires en 2026.
02:23Donc oui, le ministère de la Justice gardera à l'europrès ce qu'a voté le Parlement voilà trois ans.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations