Axel Ronde, porte-parole CFTC Police, s’exprime sur un quartier gangréné par le narcotrafic dans le Gard: «C’est toute une organisation criminelle qui se met en place».
00:00Oui, tout à fait. Ils créent des clubs de vacances, entre guillemets, si vous voulez, avec des piscines, avec des activités barbecue, avec tout type de loisirs qu'ils veulent mettre en place.
00:13Et là, c'est dangereux parce que quand vous commencez à remplacer, si vous voulez, les services de l'État en donnant des moyens financiers, nous avons des difficultés.
00:23Et nous, après l'intervention, puisque les populations commencent à adhérer, en tout cas, certaines populations peuvent adhérer à ça et vont, si vous voulez, avoir…
00:33Nous, on va avoir plus de difficultés d'intervention. Ils vont utiliser, si vous voulez, ces personnes comme nourrices aussi, des appartements nourrices,
00:41où ils vont pouvoir stocker les produits stupéfiants chez des particuliers, aussi des armes de guerre, puisqu'on en a énormément dans ces zones aussi qui sont cachées.
00:52Donc, c'est vraiment quelque chose de nouveau, qui prend de l'ampleur de plus en plus.
01:01On voit aussi des opérations de communication sur les réseaux sociaux pour recruter du personnel, des petites mains qui font du chouf ou qui font, comme je vous dis, du conditionnement de produits stupéfiants, de la revente.
01:15C'est toute une organisation criminelle qui se met en place, avec une ramification un petit peu dans plusieurs villes, puisque souvent, ils collaborent même entre quartiers, des fois.
01:29Ça peut arriver. Et pour éviter, si vous voulez, ils se réadaptent à nos opérations de police qu'on met en place pour démanteler tous ces réseaux.
01:38Merci beaucoup, Axel Romb, porte-parole du syndicat.
Écris le tout premier commentaire