Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
La Société de limonaderies et de boissons rafraîchissantes, SOLIBRA, présente officiellement son projet de reboisement : « La forêt SOLIBRA ».
Menée en partenariat avec la direction départementale des Eaux et Forêts, cette initiative s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise. Son objectif : restaurer des écosystèmes menacés, lutter contre le réchauffement climatique et offrir à Bouaflé un espace écologique durable.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00La société de limonaderie et de boisson rafraîchissante Solibra présente officiellement son projet de reboisement, la forêt Solibra.
00:07Menée en partenariat avec la direction départementale des eaux et forêts, cette initiative s'inscrit dans la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise.
00:16Son objectif, restaurer les écosystèmes menacés, lutter contre le réchauffement climatique et offrir à Boisflé un espace écologique durable.
00:24Pour Maxime Fanou, représentant la direction de l'usine locale, cette forêt est bien plus qu'un aliment d'arbres.
00:31Elle incarne un engagement pour la biodiversité, la préservation des ressources en eau et la sensibilisation des communautés à l'urgence climatique.
00:38Notre ambition est de créer un espace vert durable, un véritable poumon écologique capable de renforcer la biodiversité locale,
00:49de jouer un rôle de barrière naturelle contre la pollution et surtout de sensibiliser les communautés à l'urgence de préserver ce bien commun qu'est la Maraoui.
01:04Le colonel Ziomaka, directrice départementale des eaux et forêts, rappelle que la Côte d'Ivoire a perdu plus de 80% de sa couverture forestière.
01:12Elle souligne l'importance de protéger les berges du fleuve, de créer des puits de carbone et de sécuriser deux points vitaux de captage d'eau.
01:20Nous nous trouvons face à un dilemme, agir ou périr.
01:25La Côte d'Ivoire est aujourd'hui à moins de 20% de son taux de couverture forestière.
01:31Il importe donc qu'autant chacun concourt à cette situation périlleuse, qu'autant chacun fasse son pas, petit ou grand, le plus important est de réduire les écarts.
01:46Le deuxième agent au maire, Fouabigoï, voit en cette forêt un cadeau inestimable pour la population,
01:52venant s'ajouter aux actions sociales déjà menées par Solibra, réhabilitation d'école, dons aux maternités et appuis réguliers aux familles.
01:59Ce qui est intéressant, c'est une forêt qu'ils offrent à la mairie.
02:04Ce n'est pas seulement la population de Boisflé, ils offrent la forêt à la mairie.
02:09Et donc je voudrais vraiment vous remercier.
02:11Si la population est satisfaite de la forêt qui nous a été offerte, ça veut dire clairement que la mairie retire beaucoup de joie.
02:22Pour le préfet Gombagigue-Georges, préserver l'environnement est une responsabilité partagée.
02:26Chacun subit les effets du dérèglement climatique, chacun doit agir.
02:31Mon souhait, c'est que ce soit un exemple.
02:36Et que ce soit aussi une éducation pour chacun d'entre nous.
02:41Parce que la lutte pour la préservation de l'environnement, c'est un combat pour tout le monde.
02:47Pour tout le monde, autant chacun subit les conséquences, autant pour résorber ce phénomène, il faut que chacun apporte son appui.
03:01La journée s'achève sur un geste fort, planté pour l'avenir.
03:05Ainsi naît l'espace Oxygen Solibra, un poumon vert qui allie utilité environnementale, sociale et éducative pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations