Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] Législatives 2025 : UDB et alliés, chacun pour soi Dieu pour tous ?

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Chacun pour soi, Dieu pour tous. Ce proverbe illustre à merveille l'état d'esprit qui semble animer les relations entre l'Union démocratique des bâtisseurs et ses partenaires politiques dans la perspective des élections législatives et locales de 2025.
00:14De l'Union nationale au Rassemblement pour la patrie et la modernité, en passant par les démocrates et même le Parti démocratique gabonais, Tendance Blaise-Louembe, chacun affine ses propres stratégies.
00:25L'annonce le 3 août dernier par l'UDB de la liste de ses 145 candidats pour les sièges à pouvoir aux législatives, sans concertation, sonne comme un tournant décisif.
00:36Dès sa création, l'UDB avait pourtant suscité l'espoir d'un rassemblement cohérent autour du chef de l'État, Brice Cotter-Oligi Nguema.
00:44Ses alliés traditionnels semblaient enclins à construire une coalition durable, notamment après l'Assemblée générale constitutive du Parti.
00:52Mais l'alliance annoncée s'est révélée essentiellement institutionnelle, cantonnée à la gestion des affaires publiques dans le cadre de la transition et du début de la Ve République.
01:02En choisissant de présenter des candidats sur l'ensemble du territoire, l'UDB affiche aujourd'hui sa volonté de contrôler le Parlement en solo, quitte à froisser ses partenaires.
01:12Ce positionnement n'a pas tardé de provoquer des remous. Le RPM, par la voix de son secrétaire exécutif adjoint, a vivement critiqué la présence de pédagistes dits réformés sur la liste UDB.
01:24Pour lui, reconstruire le Gabon avec des visages d'hier est une erreur stratégique et politique.
01:30Un pic qui illustre la défiance croissante au sein de cette coalition de circonstances.
01:36Les élections du 27 septembre pourraient bien reconfigurer le paysage politique post-transition.
01:41Si certains partis alliés venaient à sortir à faiblir du scrutin, leur avenir au sein du gouvernement pourrait être remis en cause.
01:48A l'inverse, une percée du RPM et de l'Union nationale renforcerait leur autonomie politique.
01:54En clair, la campagne à venir ne décidera pas seulement des sièges parlementaires, elle posera les premiers jalons du futur équilibre des forces autour du président Brice Clotaire Oligin-Gema.
Commentaires

Recommandations