Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Revue de Presse du 6 Aout 2025 avec Mouhamed Alimou Ba

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Une Moustapha Diagaté, un retour tonitruant sur la scène politique.
00:06Oui, Moustapha Diagaté, retour sur scène. Il n'a pas pris un seul ride après 50 jours d'incarcération.
00:16Il était en bulles de zéro. Vous l'aurez compris, il fonce et dénonce, je cite, la clochardisation de la République du Sénégal par Ousmane Sankou et Yomai,
00:24tirant au passage sur le procureur de la République, Ibrahim Mandoï, qui qualifie d'homme liche du régime affrété au sale boulot.
00:31Moustapha n'a pas loupé non plus le commissaire du port, lui aussi qualifié de zélé, dit pour dire le moins.
00:37Il m'a privé de mes médicaments, confisqué mes lunettes. Je n'ai pas eu en face un policier de la République, a-t-il soutenu.
00:44Et les journaux de ce matin s'accordent bien sûr sur ce matin, donc sur une chose, le silence de l'ancien parlementaire qui n'aura pas duré,
00:54qui n'aura duré en fait que le temps d'une rose.
00:57Oui, donc le journal note que Moustapha Diagaté refuse d'arrondir les angles.
01:05Et Serge Fontal, là, se parle de quelqu'un qui fait feu de tout bois, tandis que le quotidien annonce qu'il rentre dans l'arène.
01:13Moustapha Diagaté dénonce un acharnement judiciaire maquillé en zèle institutionnelle et affirme que jusqu'à mille mandats du dépôt ne suffiront pas à le faire taire.
01:25Droit dans ses bottes carnes à la salle part sur les traces de 37 milliards de fonds CFA perdus quelque part dans le projet AZERAE Power.
01:33Le journal Les Echos informe ce matin que l'opposant se rend au siège mondial de la banque espagnole Santander et au concret des députés.
01:42Il a fait une enquête politique, technique et éthique pour lui.
01:46Selon lui, je poursuis, dit-il, les investigations pour qu'il soit, qu'on sache à quoi cet argent a servi et qui en a bénéficié.
01:55Fin de citation.
01:57Les membres de l'opposition qui ont participé par ailleurs au dialogue sur le système politique et crachent sur le rapport et les recommandations qui en sont issus.
02:07Une si longue lettre adressée à Diomaïe faillait pour souligner que ces amendements n'ont pas été pris en compte.
02:14Cette lettre détaillée en manchette du journal Vox Populi selon Vox, selon Walfatry, l'opposition dénonce un passage en force.
02:22Elle parle d'un document inachevé et non consensuel.
02:27Vers une hausse du prix du RIS, le journal Tribune note ce matin que c'est l'effet plan redressement.
02:32Une exigence du Front Monétaire International et Gorgolo va trinquer ses trois prochaines années selon la publication.
02:42Mohamed Gueye prend alors sa plume pour écrire ce qui suit dans le journal Le Quotidien.
02:48Il est malheureux que le régime actuel ait oublié le pouvoir qu'il avait de faire rêver les Sénégalais dans l'opposition.
02:53Son leader fait état de ses solutions pour impulser le développement du pays.
02:58Il promettait de mettre fin au bradage et au pillage de nos hydrocarbures.
03:02Dans un autre ouvrage, malheureusement, cette capacité s'est dissipée à l'épreuve du pouvoir.
03:06Depuis qu'il nous a trouvés au quatrième sous-sol, il peine à nous en extraire.
03:11Oui, malheureusement, et son plan, qui semble donc de larges portions, s'être fortement inspiré du plan de Gouffe dans les années 90,
03:21risque de ne pas produire des fruits aussi succulents que ceux de son lointain prédécesseur, regrettent encore la publication.
03:29En première page du journal Sud Quotidien, les contrats miniers, révision des contrats pétroliers, gaziers et miniers.
03:37Ousmane Sonko droit dans ses bords de Sonko à l'atelier stratégique relatif à l'évaluation des codes pétroliers, gaziers et miniers.
03:45Mais nous ne sommes pas pour des codes dissuasifs, dit-il, mais non plus pour ceux permissifs qu'il faut gagner à tout le monde, sauf au peuple sénégalais.
03:53Le journal Le Soleil apprend la balle au bon et fait l'évaluation des codes pétroliers, gaziers et miniers.
03:59Il relève que l'État rebat l'écart de la réforme du cadre juridique du secteur extractif, vise à garantir au Sénégal la pleine maîtrise de ses ressources pour mieux partager les bénéfices avec les populations.
04:14Note encore la publication.
04:16Sport pour boucler, Chambre 2025, les Lyons du Sénégal qui démarrent en trombe au pas de Serge.
04:22L'équipe nationale locale de foot du Sénégal a battu un but à zéro, Babacal, celle de Nigeria.
04:27Hier, mardi, un match comptant pour la première journée du groupe D du championnat d'Afrique des Nations, Chambre 2024.
04:36L'unique but a été inscrit par l'attaquant de Samaray, Christian Gomis à la 75e minute, champion en titre.
04:45Les Lyons locaux entament sous des meilleurs auspices le chan avant de croiser le Congo qui a arraché le nul en bu partout devant le Soudan à Zanzibar.
Commentaires

Recommandations