Passer au playerPasser au contenu principal
Grâce à la nouvelle réglementation, une nouvelle hiérarchie se dessine en Formule 1. Parfaitement préparée, Mercedes est l'écurie dominante en 2014, et les 2 amis que sont Rosberg et Hamilton se livrent à une belle bataille tout au long de la saison. Cependant, lorsque l'odeur du titre se profile, les tensions se cristallisent et finissent par céder, créant un conflit interne à l'origine de l'une des plus grandes rivalités de l'histoire de la Formule 1. Rosberg et Hamilton parviendront ils à régler leur différent lors de la saison suivante ? On en discutera dans le prochain chapitre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/PSwiift
Instagram : https://www.instagram.com/ptitswiftf1/
TikTok : https://www.tiktok.com/@ptitswiftf1?lang=fr
Twitch : https://www.twitch.tv/ptitswiftf1

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#psf1
#formule1
#f1
#ptitswift
#anecdotesf1
#championdumonde
#lelivredelaf1
#65esaison
#hamilton
#rosberg
#mercedes
#redbull
#ricciardo
#vettel
#saison2014

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les médias utilisés dans les vidéos appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Toute critique constructive est la bienvenue et servira à faire progresser la chaine, le montage etc...
Cependant, le respect et la courtoisie envers toutes et tous doivent être de mise dans l'espace commentaire. Pas besoin d'être aussi grossier que Magnussen. Et comme nous ne sommes pas les directeurs de courses en F1, tout manquement se traduira par une suppression du commentaire (voir le blocage)

Passez un bon moment devant la vidéo !

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Nouvelle réglementation moteur en 2014, on entre dans l'ère des turbos.
00:06Avant que je te parle un peu plus en détail de la saison 2014, pense à t'abonner si tu veux pas louper les prochains épisodes
00:11et pense à liker la vidéo si elle t'a plu.
00:14Lors de son retour en Formule 1 en 2010, Mercedes a poussé pour avoir une nouvelle réglementation moteur, les moteurs turbo.
00:21Et ça y est, la Formule 1 fait enfin la transition vers cette nouvelle technologie.
00:25Alors en termes de pilote, à noter les débuts de Kevin Magnussen avec l'écurie McLaren à la place de Sergio Perez qui avait passé une année 2013 très compliquée.
00:35On note également le début de Daniel Ricciardo avec Red Bull, lui qui avait roulé pendant deux saisons avec l'écurie Toro Rosso.
00:42Et enfin, celui qui avait rejoint Ferrari en 2006, les kits pour Williams et je parle bien évidemment de Felipe Massa.
00:50Entrer au calendrier du Grand Prix de Russie et retour du Grand Prix d'Autriche au calendrier qui avait quitté la Formule 1 il y a quelques années auparavant.
00:58Je crois que la dernière année c'était genre 2003-2004.
01:01La saison est lancée en Australie par la pole position de Lewis Hamilton mais ce n'est pas l'anglais qui va convertir sa pole en victoire.
01:08En effet, il va être contraint à l'abandon après seulement deux tours et c'est Nico Rosberg qui récupère la tête du Grand Prix pour ne plus la lâcher.
01:15Deuxième, on trouvera Daniel Ricciardo et troisième, improbable, on trouve Kevin Magnussen qui monte pour son premier podium, qui fait son premier podium pour son premier Grand Prix.
01:26Pardon si je me disais.
01:29On va noter la disqualification de Daniel Ricciardo, du coup Kevin Magnussen passe deuxième et le troisième c'est le coéquipier de Magnussen, Johnson Button.
01:37C'est le dernier podium de McLaren avant un long.
01:39Bon, le Lewis il va être un peu énervé, il va quand même enchaîner quatre victoires consécutives et pour Mercedes ça va être quatre doublés puisque Nico Rosberg termine à chaque fois deuxième.
01:49L'Allemand perd la tête du championnat en Espagne mais il va la récupérer à Monaco grâce à sa superbe victoire, sa deuxième consécutive dans les rues de Monte Carlo.
01:59Mais lors de ce Grand Prix, le véritable exploit est plus bas dans le classement.
02:02En effet, le jeune français Jules Bianchi qui avait rejoint la Formule 1 en 2013 va réaliser une course spectaculaire.
02:09Il va d'ailleurs terminer huitième avec sa Marussia.
02:12Marussia c'est vraiment dans le fond du classement.
02:15Il va terminer huitième mais il va être responsable d'un accrochage donc prendre cinq secondes de pénalité et du coup être déclaré neuvième.
02:22Il va donc marquer deux points.
02:24Ce sont les deux premiers points en carrière de Jules Bianchi et c'est également les deux premiers points de Marussia.
02:31Malheureusement pour Jules Bianchi, ce sera également ces deux derniers points parce qu'au Japon en fin de saison, il se passe un accident tragique.
02:39Le français va perdre le contrôle de son véhicule sous la pluie et taper une grue.
02:44Il est alors plongé dans le coma et ne ressortira jamais décédant en 2015.
02:50Alors oui j'ai fait un saut dans le temps mais vous comprendrez plus tard que j'ai fait un résumé très rapide de la fin de saison donc je voulais quand même l'aborder à un moment et je trouvais que c'était le moment idéal pour justement parler de Jules Bianchi.
03:05D'ailleurs Jules, sache que tu nous manques.
03:07Après ce petit laïus, on passe donc au Grand Prix du Canada et c'est Nico Rosberg qui signe la pole position.
03:13Mais pour la première fois de la saison, Mercedes est victime de sa fiabilité et les deux pilotes vont avoir des problèmes de frein et celui qui gagne, c'est Daniel Ricciardo.
03:24Et si Hamilton va abandonner, Rosberg lui de son côté va devoir se contenter seulement de la deuxième place avec Sébastien Vettel, le coéquipier de Ricciardo qui monte sur la troisième marche du podium.
03:33Et après avoir manqué la victoire au Canada, eh bien on a une grosse surprise en Autriche puisque c'est pas les Mercedes qui signent la pole position mais bien les Williams et largement devant les Mercedes.
03:44C'est Felipe Massa qui va signer sa dernière pole position en carrière devant son coéquipier Valtteri Bottas.
03:50Rosberg n'est que troisième alors que Hamilton est dixième.
03:53Bon l'Anglais va bien remonter au classement puisqu'il va terminer deuxième devant Valtteri Bottas.
03:59Et le vainqueur, eh bien c'est pas Felipe Massa qui terminera seulement quatrième, c'est bien Nico Rosberg.
04:06Hamilton va l'emporter chez lui, profitant d'ailleurs de l'abandon de Nico Rosberg et pour l'Allemand, eh bien il va prendre sa revanche à domicile en Allemagne, remportant un nouveau Grand Prix cette saison.
04:17A ce moment de la saison, Rosberg a 4 victoires contre 5 pour Lewis Hamilton mais Nico il fait preuve d'une plus grande régularité.
04:24Ou en tout cas, il a un peu plus de chance avec la fiabilité, ce qui fait qu'il est en tête du championnat à ce moment-là de la saison, juste avant la trêve hivernale.
04:34Enfin non, je parlais de trêve hivernale mais il reste encore un Grand Prix, le Grand Prix de Hongrie qui va déclencher les hostilités entre Rosberg et Hamilton.
04:41Hamilton va partir à la faute au départ et se retrouver bas dans le classement et Rosberg, quant à lui, va se faire piéger par une voiture de sécurité.
04:50Il va alors ressortir derrière son coéquipier et Mercedes juge que Rosberg doit récupérer sa position par rapport à Hamilton puisqu'il s'est fait piéger par la voiture de sécurité.
05:00Donc ils vont leur demander d'échanger les positions, ce à quoi Hamilton n'est pas trop d'accord, puisque pour lui il a gagné sa place sur la piste.
05:08Les positions ne changeront pas et Lewis Hamilton va terminer 3ème devant Nico Rosberg.
05:14Devant lui, on aura Fernando Alonso, 2ème qui signe son premier et unique podium cette saison, et le vainqueur n'est nul autre que Daniel Ricciardo, bien évidemment.
05:25Sauf que ce petit moment de tension avec la trêve hivernale, ça va cogiter dans la tête des deux pilotes Mercedes.
05:31Et si le clash en Hongrie n'était qu'une broutille, le Grand Prix de Belgique va montrer l'explosion du duo Hamilton-Rosberg qui était, lors de l'arrivée d'Hamilton, deux véritables amis.
05:43En effet, après avoir perdu l'avantage de sa pole position, Nico Rosberg tente d'attaquer Lewis Hamilton au tour 2.
05:51Sauf que Hamilton y défend à l'intérieur, et Rosberg, eh bien il lâche pas.
05:54Son aileron avant vient cisailler le pneu arrière de Lewis Hamilton qui va être contraint à l'abandon quelques tours plus tard.
06:02De son côté, Rosberg ne gagnera pas, il terminera 2ème.
06:07Et comme tout au long de la saison, quand une Mercedes ne gagne pas, eh bien il y a Daniel Ricciardo qui récupère les lauriers.
06:13Il va remporter sa 3ème victoire cette année.
06:15Cette situation a égrené l'image de Rosberg chez Mercedes, et il va perdre en quelque sorte le soutien de ses patrons.
06:22Faisant une erreur improbable en Italie, eh bien il laisse passer Lewis Hamilton, et c'est Hamilton qui l'emporte.
06:29Il est un peu énervé le Lewis puisqu'il va enchaîner tout simplement 5 victoires consécutives.
06:34Avec notamment le Grand Prix du Japon, mais du coup je reviendrai pas forcément dessus.
06:38A noter que dans ses 5 victoires, il y a le Grand Prix de Singapour qui est le tournant du championnat,
06:44puisque Nico Rosberg a un problème de volant au départ, et même s'il va faire quelques tours, il va être contraint à l'abandon.
06:50Prenant un 25-0 dans la tête de la part de Lewis Hamilton.
06:54Si Rosberg parvient à garder un infime espoir après le Grand Prix du Brésil, grâce à sa victoire,
07:01eh bien tout va se jouer au Grand Prix d'Abu Dhabi.
07:04Et 17 points séparent les deux pilotes à l'avantage de Lewis Hamilton.
07:08Mais Bernier Claystone, propriétaire de la Formule 1 à l'époque, avait décidé une petite règle sortie du chapeau pour cette année 2014.
07:16En effet, lors du dernier Grand Prix, tous les points sont doublés.
07:20C'est-à-dire que quand vous gagnez, vous ne marquez pas 25 points, mais 50.
07:25Ça n'a plus jamais été refait après ça, parce que c'est quand même une idée de merde.
07:28Bref, on arrive à Abu Dhabi, Nico Rosberg signait la pole position,
07:31mais au départ il se fait instantanément passer par Lewis Hamilton.
07:35Et ça va être tout simplement une balade assez tranquille pour l'anglais,
07:39d'autant plus que son coéquipier allemand va avoir des problèmes avec sa voiture
07:43et dégringoler au classement, finissant même hors du top 10.
07:47La suite de la course va être un long fleuve tranquille pour l'anglais,
07:49profitant d'ailleurs de la mauvaise fiabilité de la Mercedes de Nico Rosberg,
07:54qui va dégringoler au classement, terminant même hors du top 10.
07:58Hamilton remporte sa 11e victoire de la saison et devient alors double champion du monde.
08:03Pour Mercedes, c'est son premier titre constructeur,
08:06puisque quand elle était encore en Formule 1 en 1955,
08:09le championnat du monde des constructeurs n'existait pas encore.
08:11Et Rosberg termine, lui, 2e du championnat.
08:16Avec la domination de Mercedes, on sait qu'en 2015,
08:18on aura à nouveau la lutte entre Hamilton et Rosberg.
08:21Et on a déjà hâte de voir qui va l'emporter.
08:24Mais ça, ce sera pour le prochain chapitre,
08:26donc si tu ne veux pas le louper, pense à t'abonner.
08:28Et si la vidéo t'a plu, pense à la liker.
08:31Je te dis à la prochaine, salut !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

7:31
À suivre