Selon Mark Rutte, la plupart des membres de l'OTAN approuvent de porter les dépenses de défense à 5 % du PIB
Le président américain Donald Trump insiste pour que les alliés des États-Unis dépensent au moins 5 % afin que l'Amérique puisse se concentrer sur les priorités de sécurité ailleurs, principalement dans l'Indo-Pacifique et à ses propres frontières.
00:00Le secrétaire général de l'OTAN a déclaré que la plupart des alliés approuvent la demande du président américain de consacrer 5% du PIB à la défense.
00:10Après une réunion des ministres de la Défense à Bruxelles, Mark Rutte a confié s'attendre à un accord lors du sommet de l'OTAN à la Haie ce mois-ci.
00:18Le nouvel objectif est fixé à 3,5% pour les dépenses militaires de base, plus 1,5% pour les infrastructures, en vue d'un déploiement rapide.
00:26Une augmentation significative par rapport à l'objectif actuel de 2%, mais près d'un tiers des membres de l'Alliance ne l'ont pas encore atteint, malgré des hausses de dépenses depuis 2022.
00:56Donald Trump veut que ses alliés au sein de l'OTAN investissent davantage pour leur défense, pour que les Etats-Unis puissent se concentrer sur d'autres domaines,
01:10remettant en question les garanties de défense pour ceux qui dépensent trop peu.
01:15Lors de la réunion, les ministres ont également approuvé de nouveaux objectifs d'achat d'armes et d'équipements,
01:20dans le cadre d'un plan majeur de défense du territoire de l'Alliance pour 2025.