Un incendie s'est déclenché entre Sète et Montpellier dans la commune de Cournonsec dans l'Hérault en fin d'après-midi ce lundi 28 juillet. Celui-ci a parcouru 320 hectares, dont 150 hectares brûlés, selon les pompiers de l'Hérault, avant d'être fixé vers minuit. Aucun blessé n'est à déplorer.
00:00Oui, avec des conditions météorologiques très compliquées, on l'a dit, beaucoup de vent ici, avec des rafales qui peuvent atteindre 50 à 60 km heure, aussi des températures très élevées, un taux d'humidité très bas.
00:11Alors ici, les efforts des sapeurs-pompiers d'hier, ils étaient 500 à lutter contre les femmes, ont permis d'alléger un petit peu le dispositif en fin de matinée pour cet après-midi.
00:18On est avec Eric Vial, bonjour, vous êtes le directeur départemental adjoint du SDIS 34.
00:23Racontez-nous, quel dispositif là pour cet après-midi, comment vont travailler les sapeurs-pompiers ?
00:28Alors effectivement, compte tenu des conditions météo et de l'action qui a eu lieu hier soir et pendant une grande partie de la nuit, aujourd'hui le feu est fixé.
00:34Il nous reste par contre de nombreux points chauds à traiter dans la matinée avant effectivement que le vent ne se relève comme vous l'avez signalé.
00:41On est en train de réorganiser notre dispositif, là depuis ce matin on a eu des relevés de points chauds sur la totalité du contour de feu avec une cellule drone qui a permis d'identifier point par point les endroits sur lesquels on doit se rendre.
00:51Et donc là, le dispositif a été allégé pour être d'environ une centaine de sapeurs-pompiers, une trentaine d'engins de lutte qui vont rester toute la journée autant que nécessaire pour traiter tous ces points chauds
01:02et éviter effectivement quand le vent va se relever cet après-midi qu'on soit confronté à une nouvelle situation telle qu'on a connu hier.
01:07Ça c'était une sorte de course contre la montre pour les pompiers. Il faut nettoyer, traiter cette zone avant que le vent se lève, c'est ça ?
01:13Tout à fait, parce qu'on sait parfaitement que le moindre point chaud, et on l'a vu hier par rapport à l'origine du feu, peut très rapidement prendre des proportions très importantes.
01:22La végétation reste globalement très sèche dans le secteur qui a été un peu moins arrosé par les pluies qui ont touché le département.
01:28Et effectivement, la combinaison de la chaleur et du vent, aujourd'hui tous les éléments sont réunis pour que la moindre étincelle puisse à nouveau provoquer un incendie important.
01:36Donc c'est pour ça qu'on va faire un maximum dans la journée aujourd'hui pour pouvoir traiter ce feu et éviter qu'il ne reparte.
01:42Oui, parce qu'on vous rappelle à l'origine du feu d'hier, ce sont des travaux de soudure qui ont donc déclenché ce brasier qui a parcouru au total plus de 300 hectares.
01:49Vous avez des pompiers qui viennent d'un peu partout pour vous aider ?
01:52Alors effectivement, hier, au-delà des 250 sabords-pompiers départementaux, on a eu deux colonnes de renfort qui venaient d'une, en fait, de la zone Auvergne,
02:00et de deux, de nos voisins de la Véron et de la Lozère, plus également les formations militaires de la sécurité civile qui sont venues prêter main-forte pour monter à environ 360 sabords-pompiers au maximum.
02:11Donc c'est vraiment la solidarité qui a pu jouer hier.
02:13Là, le dispositif a été allégé, donc c'est uniquement des moyens locaux qui aujourd'hui sont repositionnés sur le feu.
02:18Bon, au-delà de cet incendie ici à Condoncèque, vous avez également un dispositif de prévention dans tout le département qui est en vigilance.
02:24Tout à fait. Les conditions météo sont similaires à celles d'hier, donc le risque reste quand même assez important sur le département et sur la façade méditerranéenne.
02:31Donc au-delà des moyens qui sont sur ce feu, on a aujourd'hui six groupes d'intervention, c'est-à-dire à peu près 120 sapeurs-pompiers qui sont répartis en plusieurs points du territoire
02:40de manière à pouvoir mailler, en plus des centres de secours et des personnels de garde, le département et être rapide pour intervenir sur le département,
02:49voire éventuellement chez nos voisins de l'Aude, du Gard, des Bouches-du-Rhône, comme on l'a déjà fait à plusieurs reprises.
02:53Où est-ce qu'ils sont positionnés, ces pompiers, dans le département ? Est-ce qu'il y a des zones particulièrement sensibles ?
02:58Alors oui, bien sûr, en fait, les points de détachement sont préalablement identifiés.
03:02On adapte chaque jour en fonction d'analyse des risques météo qui va nous identifier les zones à risque.
03:07Donc en fait, ils sont situés sur des points qu'on a, nous, déjà préétablis, qui sont à la fois à proximité des zones à risque,
03:14mais aussi à proximité des axes de communication pour pouvoir rapidement reprendre les axes pour traverser le département ou se rendre en renfort à l'extérieur.
03:21– Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions et d'avoir été avec nous.
03:24Voilà, vigilance de mise donc dans tout le département de l'Hérault.
03:27Vous l'avez entendu, vigilance aussi ici à Cournonsec.
03:30Et on rappelle que grâce aux efforts des sapeurs-pompiers hier, aucune habitation sur place n'a été touchée.
03:35– Clémence Renard avec Julie Benmoussa pour les images.
03:38Merci à vous dans l'Hérault pour BFMTV.
03:40Alors dans les Bouches-du-Rhône, les autoroutes sont de nouveau ouvertes ce matin après avoir été fermées hier soir.
03:46Conséquence, vous l'aurez compris, des incendies.
03:48Milan Argelas, on vous retrouve auprès des Pes-de-Mirabeau où l'incendie est désormais fixé.
03:53Mais les pompiers restent très prudents, Milan.
03:56– Oui, Loïc, le dispositif est petit à petit en train de s'alléger.
04:02Mais ce matin, ils étaient encore 51 pompiers à être mobilisés sur ce feu
04:06qui a donc parcouru 11 hectares et qui a touché cette société de caravaning.
04:11Vous voyez sur ces images ce toit, ce hangar totalement calciné par les flammes.
04:17Et nous avons pu voir depuis ce matin des employés de cette société venir ici sur les lieux pour constater les dégâts.
04:24L'une d'entre elles travaille ici depuis une douzaine d'années.
04:28C'est une douzaine d'années de sa vie professionnelle qu'elle a vu partir en fumée dans ce feu.
04:33Nous voyons arriver également ici des clients, des personnes qui avaient acheté une caravane ou un camping-car.
04:40C'est le cas justement de Marc que nous avons rencontré.
04:43Marc avait prévu de partir en vacances avec son camping-car.
04:46Mais il se trouve que ce camping-car était présent à l'intérieur de ce hangar au moment de l'incendie hier.
04:52Écoutez ce témoignage recueilli avec le micro de Willem Gué.
04:57– On a la boule au ventre parce que c'est quand même difficile.
05:02On venait juste de l'acheter et le 1er août on devait partir.
05:07Je suis ému, je suis ému, très très ému.
05:10C'est difficile à encaisser quoi.
05:13Et on va voir un peu dans quel état il est.
05:15Voilà, s'il n'a pas brûlé, s'il est entier, on verra.
05:20Mais le plus c'est surtout pour tous les employés.
05:24– Cet incendie s'est déclaré dans un contexte de vigilance orange feu de forêt
05:29aujourd'hui dans le département des Bouches-du-Rhône.
05:31Après trois jours de suite de vigilance rouge,
05:33hier il y a eu 26 départs de feu dans le département.
05:37Alors forcément la surveillance des pompiers reste maximale.
05:4013 massifs forestiers dans le département sont aujourd'hui interdits au public.
Écris le tout premier commentaire