00:00Dans le cadre de la Semaine du Gabon à l'exposition universelle de SACA, une conférence de haut niveau s'est tenue le 25 juillet sur le thème « À la découverte du Gabon et de ses opportunités ».
00:11Plus de 300 participants issus des milieux économiques, diplomatiques et institutionnels ont assisté à cet événement présidé par le vice-président du gouvernement, Alexandre Barraud-Chambrier.
00:21L'objectif ? Mettre en lumière les atouts économiques du pays et ses engagements pour un développement durable.
00:28Au cœur des discussions, l'attractivité du climat des affaires, des partenariats publics-privés et les opportunités d'investissement.
00:36L'AMPI Gabon a exposé les réformes en cours, soulignant la stabilité politique et les priorités sectorielles, notamment l'agriculture, l'écotourisme, le bois et l'industrie de transformation.
00:48Les panels ont permis d'approfondir ces axes avec les témoignages d'entreprises comme Comilog, JICA et Petit Japon, déjà implantés au Gabon.
00:57Un temps fort a été consacré à la valorisation du capital naturel gabonais.
01:02Le cabinet d'Eloite a présenté une étude sur la forêt gabonaise, soulignant son rôle clé comme prix de carburant et levier stratégique contre le changement climatique.
01:12Des initiatives locales en matière de gestion durable, l'innovation verte et des transformations écologiques ont été saluées.
01:19Pour garantir la concrétisation des engagements pris, un comité de suivi tripartite réunissant le Japon, la Fédération des entreprises du Gabon et l'administration gabonaise a été mis en place.
01:31Il assurera le suivi des projets et investissements issus de cette conférence, illustrant l'ambition du Gabon de s'imposer comme une destination d'investissement durable.