Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
00:00L'armée israélienne a annoncé mettre en place une pause tactique dans ses opérations militaires dans la bande de Gaza dès dimanche afin de y faire entrer l'aide humanitaire.
00:11Le communiqué de l'armée indique que la pause aura lieu chaque jour jusqu'à nouvel ordre de 10h à 20h et débutera dans les zones où l'armée n'opère pas, Al-Mawazi, Dir al-Bala et la ville de Gaza.
00:22Le communiqué précise que la décision a été coordonnée avec l'ONU et les organisations internationales à la suite de discussions sur la question.
00:32Des corridors sécurisés pour l'acheminement de l'aide humanitaire seront mis en place quotidiennement de 6h à 23h.
00:39Cette décision intervient alors que plusieurs pays et organisations alertent depuis plusieurs semaines sur le risque de famine à Gaza.
00:52L'armée israélienne a intercepté samedi soir le navire Andala affrété par le mouvement pro-palestinien Flottie de la Liberté alors qu'il faisait route vers Gaza avec à son bord de l'aide humanitaire.
01:03Le bateau transportait 21 activistes et journalistes de diverses nationalités parmi lesquels deux députés français du parti La France Insoumise.
01:11Selon la coalition de la Flottie de la Liberté, l'équipage aurait été violemment intercepté par la marine israélienne alors que le navire se trouvait dans les eaux internationales à environ 74 km des côtes de Gaza.
01:26Le Andala a ensuite été redirigé vers le port d'Ajdod dimanche.
01:29Alors que les affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge entrent dans leur quatrième jour, les dirigeants des deux pays doivent se rencontrer ce lundi à Kuala Lumpur en Malaisie
01:45pour des discussions visant à rétablir la paix, a annoncé le bureau du premier ministre thaïlandais par intérim.
01:51Ce dimanche, le premier ministre cambodgien a déclaré que son pays était prêt à accepter un cesse-le-feu immédiat et inconditionnel.
01:59Le dirigeant thaïlandais s'est montré plus réservé, se disant favorable au principe d'une trêve, tout en soulignant la nécessité d'une intention sincère de la part du Cambodge.
02:09Ce développement fait suite à l'intervention de Donald Trump.
02:12Le président américain a affirmé s'être entretenu avec les chefs des deux gouvernements,
02:16avertissant qu'il ne conclurait aucun accord commercial avec l'un ou l'autre tant que les hostilités se poursuivraient.
02:23A ce jour, le conflit a fait au moins 34 morts et plus de 168 000 déplacés.
02:29C'est le débat qui agite la société française.
02:38Avec plus d'un million et demi de signatures recueillées en deux semaines,
02:41la pétition contre la loi Duplomb bouscule le monde politique.
02:45Le texte adopté au début du mois prévoit, entre autres, la réintroduction d'un pesticide, l'acétamipride.
02:51Or, cette substance est autorisée dans l'Union Européenne jusqu'en 2033.
02:56Pour les eurodéputés écologistes, le message envoyé par Paris à ses partenaires est dangereux.
03:01Le problème, c'est que la France aurait très bien pu, si elle prenait en considération aujourd'hui les impacts sur la santé publique,
03:10aller voir ses homologues des autres États membres en leur disant « harmonisons nos législations, harmonisons nos interdictions,
03:20faisons-le dans un sens de l'intérêt général et engageons un travail dans ce sens-là ».
03:27Ce n'est pas ce qu'a décidé de faire la France.
03:31La France souhaite recourir à cette substance pour protéger ses productions de betteraves, de noisettes, de cerises ou encore de pommes.
03:38Les partisans de la loi et le premier syndicat agricole estiment que les producteurs français sont désavantagés par rapport à leurs homologues européens.
03:46Au Parlement européen, la droite française approuve le texte et se félicite, à travers lui, de la remise en cause du pacte vert européen.
03:53Moi, je suis très fière de détricoter, de participer au détricotage de ce pacte vert.
03:58Parce que je pense qu'il n'est pas dans la bonne logique.
04:00La logique punitive, la logique qui va encore peser sur les agriculteurs, sur leur productivité, leur rentabilité, n'est pas la bonne.
04:07Il faut choisir la confiance et il faut faire aller de pair produire et produire bien.
04:12Et ce n'est pas incompatible.
04:14L'acétamipride, qui appartient à la famille des néonicotinoïdes, est dangereux pour les pollinisateurs, à commencer par les abeilles.
04:21Toutefois, le débat en France porte aussi sur la santé humaine, en particulier sur le développement du cerveau du fœtus.
04:28L'Autorité européenne de sécurité des aliments fait preuve de prudence sur ce point.
04:31L'établissement estimait l'année dernière qu'il existe des incertitudes majeures et que des données supplémentaires sont nécessaires.