Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
L’info du jour | 27 juillet - Mi-journée

Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.euronews.com/2025/07/27/linfo-du-jour-27-juillet-mi-journee

Abonnez-vous à notre chaine. Euronews est disponible sur Dailymotion en 12 langues

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'armée israélienne a annoncé mettre en place une pause tactique dans ses opérations militaires dans la bande de Gaza dès dimanche afin de y faire entrer l'aide humanitaire.
00:11Le communiqué de l'armée indique que la pause aura lieu chaque jour jusqu'à nouvel ordre de 10h à 20h et débutera dans les zones où l'armée n'opère pas, Al-Mawazi, Dir al-Bala et la ville de Gaza.
00:22Le communiqué précise que la décision a été coordonnée avec l'ONU et les organisations internationales à la suite de discussions sur la question.
00:32Des corridors sécurisés pour l'acheminement de l'aide humanitaire seront mis en place quotidiennement de 6h à 23h.
00:39Cette décision intervient alors que plusieurs pays et organisations alertent depuis plusieurs semaines sur le risque de famine à Gaza.
00:52L'Ukraine dit avoir abattu 200 drones et missiles sur les 235 envoyés par la Russie dans la nuit de vendredi à samedi.
01:00Trois morts ont été recensés dans la région de Dnipro, un autre dans celle de Nikopol.
01:07Des attaques qui ne doivent pas rester sans réponse prévient Volodymyr Zelensky.
01:12Le président ukrainien affirme par ailleurs que la situation sur le front est difficile pour les deux camps
01:16et se félicite de la résistance de ses soldats face à l'offensive estivale de Moscou.
01:22La Russie revendique de son côté la conquête d'un village situé dans la région de Dnipropetrovsk
01:28et fait état de deux morts dans une attaque de drones ukrainien dans la région de Rostov.
01:3754 drones ont été interceptés dans la nuit, selon le ministère russe de la Défense.
01:42Arrivé en Écosse vendredi, Donald Trump s'est offert samedi une partie de golf avec son fils Eric et l'ambassadeur des Etats-Unis dans le pays.
01:57La famille Trump a racheté en 2008 un parcours historique situé près de Turnberry, sur la côte ouest.
02:02Pendant ce temps, à Édimbourg, la capitale et dans d'autres villes, des manifestants hostiles à la venue du président américain sont descendus dans la rue.
02:17Ils dénoncent notamment la politique migratoire du président américain et sa guerre commerciale.
02:22A ce sujet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit s'entretenir ce dimanche avec Donald Trump pour tenter de trouver un accord sur les droits de douane.
02:41C'est le débat qui agite la société française.
02:44Avec plus d'un million et demi de signatures recueillées en deux semaines, la pétition contre la loi du plomb bouscule le monde politique.
02:50Le texte, adopté au début du mois, prévoit, entre autres, la réintroduction d'un pesticide, l'acétamipride.
02:58Or, cette substance est autorisée dans l'Union européenne jusqu'en 2033.
03:02Pour les eurodéputés écologistes, le message envoyé par Paris à ses partenaires est dangereux.
03:08Le problème, c'est que la France aurait très bien pu, si elle prenait en considération aujourd'hui les impacts sur la santé publique,
03:15aller voir ses homologues des autres États membres en leur disant « harmonisons nos législations, harmonisons nos interdictions,
03:27faisons-le dans un sens de l'intérêt général et engageons un travail dans ce sens-là ».
03:34Ce n'est pas ce qu'a décidé de faire la France.
03:36La France souhaite recourir à cette substance pour protéger ses productions de betteraves, de noisettes, de cerises ou encore de pommes.
03:44Les partisans de la loi et le premier syndicat agricole estiment que les producteurs français sont désavantagés par rapport à leurs homologues européens.
03:52Au Parlement européen, la droite française approuve le texte et se félicite, à travers lui, de la remise en cause du pacte vert européen.
03:59Moi, je suis très fière de détricoter, de participer au détricotage de ce pacte vert parce que je pense qu'il n'est pas dans la bonne logique.
04:06La logique punitive, la logique qui va encore, encore peser sur les agriculteurs, sur leur productivité, leur rentabilité, elle n'est pas la bonne.
04:13Il faut choisir la confiance et il faut faire aller de pair produire et produire bien. Et ce n'est pas incompatible.
04:20L'acétamipride qui appartient à la famille des néonicotinoïdes est dangereux pour les pollinisateurs, à commencer par les abeilles.
04:27Toutefois, le débat en France porte aussi sur la santé humaine, en particulier sur le développement du cerveau du fœtus.
04:34L'Autorité européenne de sécurité des aliments fait preuve de prudence sur ce point.
04:37L'établissement estimait l'année dernière qu'il existe des incertitudes majeures et que des données supplémentaires sont nécessaires.

Recommandations